Comment réaliser une façade de batiment moderne ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Comment réaliser une façade de batiment moderne ?

Une façade de bâtiment moderne unit des matériaux, des couleurs et des formes particulières. Cela permet d’apporter un style contemporain à l’avant de la construction. Une façade bien réalisée habille avec esthétique le bâtiment et lui confère une forme qui peut être unique selon le désir du propriétaire. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser une façade de bâtiment moderne.

Choisir la couleur de la façade du bâtiment

La première étape pour réaliser une façade de bâtiment moderne est de définir la couleur à utiliser. Réfléchissez à toutes les couleurs d’enduits possibles et choisissez celle qui correspond à vos goûts et à l’environnement de votre bâtiment. Il est aussi possible d’employer plusieurs coloris pour la façade de votre construction moderne. En outre, une couleur de façade bien choisie confère au bâtiment un aspect authentique.

Pour les crépis, deux tons sont souvent employés : le gris foncé et le gris clair. Il est aussi possible d’opter pour des enduits minéraux afin d’avoir des effets graphiques réussis. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’autres teintures comme :

  • le rouge brique ;
  • le vert tendre ;
  • le jaune éclatant ;
  • le violet intense.

En ce qui concerne les finitions, les acquéreurs ont le choix entre le quartz, le mate, le semi-gloss, etc.

Définir l’aspect de la façade de votre bâtiment

En général, les façades peuvent être vêtues de plusieurs matières. Il s’agit :

  • du bois ;
  • de la pierre ;
  • de la brique ;
  • de l’enduit ;
  • de la fibre de verre ;
  • du zinc.

Comme pour les couleurs, vous avez la possibilité de faire le mélange de ces différents éléments pour obtenir une façade authentique et personnalisée. Par ailleurs, certaines matières comme la pierre et le bois s’accordent sans complexe pour un rendement esthétique. En effet, le ciment imite le bois pour donner un effet encore plus agréable.

Enfin, les différents éléments de votre façade doivent s’accorder entre eux pour donner une touche unique à votre bâtiment.

Personnaliser la façade de votre maison

Il est important de choisir le bardage avec lequel habiller votre façade. À cet effet, le bois est souvent utilisé par les acquéreurs puisqu’il est esthétique et protège les murs contre les infiltrations d’eau et l’humidité. Ce bardage est approprié aux murs maçonnés et aux bâtiments à ossatures de bois.

Cependant, vous pouvez habiller votre façade avec de l’ardoise, de la tuile ou du zinc. La façade en ardoise est une solution originale, car elle est moderne et intemporelle. Même si ce matériau était utilisé pour couvrir le toit des maisons, il est désormais employé pour vêtir les murs avec élégance. C’est un bardage écologique et résistant, il nécessite très peu d’entretien contrairement au bois. En outre, la tuile remplace désormais les bardages classiques avec esthétique. Elle est utilisée pour les bâtiments neufs et valorise mieux les architectures contemporaines.

Contacter un professionnel

Après avoir défini les éléments essentiels de la façade de votre bâtiment, contactez un professionnel façadier. Ce dernier dispose des compétences spécifiques pour réaliser votre projet. Il est capable d’intervenir dans le revêtement, la peinture, l’isolation, pour tout type de bâtiments.

Il est possible de trouver un façadier sur internet ou sur les pages jaunes. N’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour choisir le plus offrant. Comparez les devis et les délais de finition, puis faites le choix en fonction de vos besoins et de votre budget.