Comment fonctionne un logiciel de caisse de coiffure ?

La-tour-genoise.com » Beauté » Materiel de coiffure » Comment fonctionne un logiciel de caisse de coiffure ?

Grâce à l’évolution de l’informatique et du numérique, les éditeurs de logiciels ont pu concevoir des outils adaptés pour chaque corps professionnel. Aussi, pour optimiser la gestion de leur salon, les artisans coiffeurs peuvent s’équiper d’un logiciel de caisse. Outre le classique travail d’encaissement, le logiciel de caisse coiffure offre au gérant des fonctionnalités pratiques et simples. Un gain de temps, un meilleur suivi des activités, une fidélisation des clients… sont quelques-uns des bénéfices associées à son utilisation.

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de caisse coiffure

Dans leur ensemble, les fonctionnalités d’un logiciel de caisse coiffure sont toutes centrées sur un but : permettre aux chefs de salon d’organiser efficacement leur entreprise. Il n’est pas nécessaire pour eux de posséder des connaissances en gestion pour faire fonctionner cet outil rapide à prendre en main. Trois modules d’utilisation composent celui-ci :

  • Les fonctions de gestion commerciale ;
  • Les fonctions d’analyse comptable ;
  • Les fonctions de management.

En outre, la gestion commerciale intègre différents sous-aspects que sont l’encaissement, la facturation, la gestion des stocks et la gestion de la relation-client.

Les fonctions de gestion commerciale

En premier, cette fonctionnalité offre la possibilité au chef(fe) de salon d’encaisser et de facturer en quelques secondes tout en gardant une trace des opérations dans le logiciel. Différents paramètres pré-installés sur le logiciel peuvent être ajoutés sur la facture lors de son établissement. Ils permettent de spécifier les prestations offertes à chaque client : forfaits ou remises accordés, produits vendus, type de service… Tout risque d’erreur est également écarté, car l’outil prend automatiquement en charge les calculs. Grâce aux options d’édition, il est également possible de délivrer rapidement un ticket de caisse via l’imprimante. En outre, pour apprécier l’état des recettes, l’interface d’accueil présente une vue générale des facturations d’une journée ou d’une période donnée.

encaisser et de facturer

Avec le logiciel, une vue détaillée du stock peut être obtenue, avec spécification par type de produit, fournisseurs et prix. Pour intégrer de nouveaux produits dans son stock, le gérant peut utiliser l’option de scan des produits ou de saisie des codes barres. Lorsque la disponibilité d’un produit atteint une limite critique, une alerte est émise pour permettre de lancer la commande à temps. Il devient simple de s’organiser pour éviter toute rupture.

La fonction d’analyse comptable

Des statistiques commerciales par période sont produites par le logiciel et servent à visualiser et apprécier les différents aspects de la gestion. Le logiciel permet en effet un calcul automatique des indicateurs comptables ainsi que des indicateurs-clés de progression des activités du salon. Il facilite notamment l’exportation de ces données d’analyse vers un expert en comptabilité. Cette fonction se révèle indispensable pour étudier les comportements et les préférences de la clientèle par rapport à un produit ou un service donné. Le professionnel pourra de même déterminer ses meilleurs atouts et ajuster ses prestations en conséquence.

La fonction de management

Le logiciel de caisse coiffure permet au responsable du salon de concevoir des fiches d’objectifs pour chacun des membres de son équipe. Il apparaît de ce fait comme un instrument d’administration des ressources humaines. Toutes les informations relatives à un collaborateur peuvent y être mentionnées : technicité, rendement, temps de travail. Ceci sert à connaître les performances de celui-ci par jour ou par mois. Il s’agit d’une fonction très utile pour mettre en place des éléments de motivation du personnel.