Peut-on vendre sur Instagram ?

La-Tour-Genoise.com » Travail » Peut-on vendre sur Instagram ?

Vous êtes un petit créateur, et vous cherchez à vendre vos produits sur Internet ? Pour cela, vous avez créé un site Internet, sur lequel vos clients pourront découvrir vos produits et effectuer des achats. Seulement, vous vous êtes rendu compte que votre visibilité est loin d’être à son apogée, et vous aimeriez vous faire connaître davantage pour générer plus de ventes. Vous pensez notamment à trouver une solution pour vendre vos produits grâce aux réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, où vous êtes déjà actif. En revanche, vous ne savez pas s’il est possible de vendre vos produits via cette plateforme, et comment vous y prendre le cas échéant. Découvrez tout de suite comment faire des ventes grâce aux réseaux sociaux.

Commerce en ligne : peut on vendre sur Instagram ?

On ne va pas y aller par quatre chemins : il est tout à fait possible de vendre vos produits grâce à Instagram. Là où les choses se nuancent, c’est qu’on ne peut pas vendre directement sur la plateforme, dans la mesure où cette dernière n’est pas une boutique directe. Pour simplifier, si un produit est mis en vente sur votre compte professionnel Instagram, et qu’un client souhaite l’acheter, il ne pourra pas procéder au paiement ni indiquer les informations de livraison sur le réseau social. À la place, il sera redirigé vers votre site Internet sur lequel vous vendez initialement vos créations. Ainsi, Instagram vous servira essentiellement de vitrine publicitaire, et de portail de redirection vers votre site marchand.

Si les clients ne peuvent pas acheter directement, pourquoi vendre via Instagram ?

L’avantage d’Instagram, et des réseaux sociaux en général, est que les utilisateurs passent énormément de temps dessus. Or, tout ce temps passé connecté, représente pour vous des chances supplémentaires de vendre vos produits. Il existe plusieurs moyens de mettre en avant vos articles sur Instagram, que le consommateur soit abonné à votre page ou non ; regardons ensemble les différentes façons d’exploiter cet outil.

 

Les différents modes de promotion de vos articles

Sur Instagram, vous avez probablement déjà observé le phénomène à titre personnel : lorsque vous scrollez sur l’application, vous voyez à la fois des publications de comptes auxquels vous êtes abonné, mais aussi des publicités spontanées, qui sont souvent ciblées spécialement pour vous. L’important est de vous rendre visible, là où votre site Internet n’y parvient pas :

  • En vous créant un compte professionnel, sur lequel vous publierez régulièrement des posts et des stories. Grâce à Instagram Shopping, vous pourrez tagguer vos photos et vidéos, c’est-à-dire que le client potentiel pourra être redirigé sur
  •  votre site marchand juste en cliquant sur la photo, ou en faisant un « swipe up » sur une story. Dans ce cadre-là, c’est le client ou prospect qui fait la démarche de venir consulter votre compte.
  • Vous pouvez aussi créer des publicités qui se callent entre les stories d’autres comptes pour vous apporter de la visibilité, ou entre des publications auxquelles l’utilisateur est abonné.

Dans tous les cas, pensez à créer une certaine proximité avec vos abonnés, en dévoilant par exemple les coulisses d’une publication, de la fabrication d’un produit, et surtout en postant régulièrement !