Que devez-vous savoir sur les avantages de la chirurgie esthétique ?

La-Tour-Genoise.com » Beauté » Que devez-vous savoir sur les avantages de la chirurgie esthétique ?

À toutes les époques, l’Homme a toujours accordé une attention particulière à son apparence physique. La petite déformation ou la moindre ride peut porter un coup à l’estime qu’il porte envers lui-même. Ainsi, pour cacher les divers défauts corporels, de plus en plus de gens se ruent vers la chirurgie esthétique. Que désigne cette pratique et quels sont ses avantages ? Ce dossier vous répond.

La correction des malformations anatomiques

chirurgie esthétique
Par définition, la chirurgie esthétique désigne un mode opératoire qui permet de corriger les défauts physiques ou d’attribuer à un tiers, des attraits qui lui semblent pertinents. Ainsi, la chirurgie et médecine esthétique permettent de corriger les caractéristiques apparentes que le patient perçoit comme étant un défaut.

Cette branche de la médecine existait depuis toujours. Mais elle a connu son véritable essor après la Deuxième Guerre mondiale où de nombreux praticiens s’étaient lancés dans la chirurgie maxillo-faciale pour redonner aux « Gueules cassées », un visage humain. Aujourd’hui, elle a beaucoup évolué et est devenue plus sophistiquée, plus douce et mieux organisée.

Ainsi, que ce soit des malformations d’origines génétiques ou survenues après un accident, l’intervention d’un chirurgien permettra de tout corriger et de restaurer au patient, ses formes normales. De même, qu’il s’agisse d’oreilles décollées, de seins moins développés, de fesses aplaties ou de bosse sur le nez, les diverses interventions permettront de corriger.

L’amélioration d’une silhouette

Divers procédés chirurgicaux permettent également de rendre une silhouette plus flatteuse. La lipoaspiration, la chirurgie mammaire ou l’isogreffe sont autant de techniques utilisées en chirurgie esthétique pour affiner la silhouette et redessiner les courbes.

De plus, afin de repousser les effets apparents de la vieillesse, cette approche se révèle telle une merveille. Les traitements au laser et au Botox ont notamment fait leurs preuves dans ce sens, en présentant des résultats très satisfaisants.

Pour un patient à qui le vieillissement a causé l’augmentation des cernes, le relâchement des paupières, la chirurgie esthétique (la blépharoplastie) peut rajeunir et redonner du pep à son visage.

Le traitement de certaines maladies

Dans certains cas, comme celui du retrait d’un tissu cancéreux (ablation des seins), des défauts considérables apparaissent. L’intervention d’un médecin spécialisé en chirurgie esthétique peut aider à restaurer la peau. La réparation des blessures et la reconstitution des peaux brulées sont aussi l’un des avantages de cette pratique médicale. En outre, pour traiter certaines maladies comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome du canal carpien, la succion du nerf facial, les médecins suggèrent la chirurgie esthétique.

Amélioration de l’estime de soi

Grâce à la chirurgie esthétique, il est tout à fait possible de réajuster cette chose de trop ou de moins avec laquelle on est né. Parfois, cela devient un complexe insupportable, pouvant causer une perte de confiance en soi. La chirurgie esthétique vient gommer cette disgrâce morphologique et permet à l’intéressé de regagner la confiance en lui-même. En se voyant tel qu’il l’a toujours désiré, totalement comparable à cet être imaginaire auquel il aimait s’identifier, le patient accroît son estime personnelle, et vit loin de tout complexe.