Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour une école de l’immobilier ?

La-Tour-Genoise.com » Administratif » étudiant » Comment bien rédiger sa lettre de motivation pour une école de l’immobilier ?

Pour faire carrière dans l’une des nombreuses professions du secteur de l’immobilier, le BTS Professions Immobilières (BTS PIM) est un peu le diplôme de base. Afin d’accéder à la formation menant à ce diplôme, la plupart des établissements exigent des candidats, la production d’une lettre de motivation pour une école de l’immobilier.

Voici nos conseils pour bien rédiger ce document et mettre toutes les chances de votre côté.

Que doit contenir votre lettre de motivation pour une école de l’immobilier ?

Le contenu de ce document doit en quelque sorte résumer votre profil étudiant. Il contribue également à la structure du document et doit donc être le plus complet possible.

Pour définir le fond de votre lettre de motivation, commencez par réfléchir aux éléments ci-dessous.

  • La profession visée et les raisons qui justifient ce choix ;
  • Vos ambitions et objectifs de carrière à court et moyen terme ;
  • Vos qualités, valeurs et passions, ainsi que vos connaissances et compétences entrant dans le cadre de la formation ;
  • Les plus que la formation est censée apporter à vos projets (compétences spécifiques et débouchés par exemple).

Pour un BTS PIM en alternance, l’étudiant est à cheval entre l’école et son entreprise d’accueil. La lettre de motivation doit donc également expliquer les raisons ayant conduit au choix de ladite entreprise et pas une autre.

Lire aussi : Où trouver l’ecole des beaux art à Toulouse ?

Quid de la forme de la lettre de candidature à un BTS PIM ?

Le contenu de la lettre de motivation ne suffit pas, à lui seul, pour franchir la barrière des sélections. En effet, face à des profils de même niveau, le soin apporté à la mise en forme du document a également toute son importance.

Le format

Un document sobre et bien aéré donne envie d’être lu. Assurez-vous donc de bien structurer votre lettre en respectant bien la disposition classique recommandée pour les courriers de ce type : vos nom et adresse en haut à gauche, le destinataire à droite, sans oublier l’objet de votre lettre.

Faites des paragraphes courts en tâchant d’être concis et précis dans votre rédaction. Aussi, afin de faciliter la lecture, la version numérique du texte doit être en format PDF et non Word.

La police et les caractères

Il est recommandé d’éviter les caractères fantaisistes. Helvetica et Arial sont des polices idéales pour un texte agréable et professionnel. En ce qui concerne la taille de la police, un texte de taille 11 est le juste milieu recommandé ; ni trop grand ni trop petit.

Précisons par ailleurs que les phrases entièrement écrites en majuscules sont à proscrire.

Les fautes

Les fautes d’orthographe et de grammaire sont des erreurs à ne surtout pas commettre. Évitez tout particulièrement celles touchant au nom de l’école, de l’entreprise d’accueil, ou encore un terme technique du domaine.

Vous pouvez utiliser un logiciel de correction de textes, mais cela ne saurait remplacer une relecture attentive de votre lettre. Soyez méticuleux !

Le style d’écriture

Pas besoin d’être un grand écrivain pour rédiger une bonne lettre de motivation pour une école de l’immobilier. Cependant, plus votre plume est soignée, plus le destinataire aura envie de vous lire. N’hésitez donc pas à vous appliquer, sans pour autant tomber dans l’exagération.

Utilisez un modèle de lettre de motivation pour une école de l’immobilier

Des modèles de lettre de motivation sont disponibles gratuitement sur divers sites Internet. N’hésitez pas à vous en inspirer tout en prenant le soin de les adapter à votre style et à votre profil.

Lire aussi : Calcul du score au Tage Mage : règles et principes