Comment obtenir un rapport d’expertise incendie ?

La-Tour-Genoise.com » Assurance » Comment obtenir un rapport d’expertise incendie ?

Une expertise incendie est un examen détaillé et méthodique des locaux d’une entreprise, d’un logement ou d’une maison. Ceci, pour déterminer les moyens de minimiser la menace d’incendie. Toutes les propriétaires de biens immobiliers doivent démontrer que ces risques ont été réduits au minimum et que des plans d’évacuation appropriés sont mis en place pour les personnes présentes dans les locaux. Voici donc comment obtenir un rapport d’expertise incendie !

Pourquoi faire une expertise incendie ?

L’expertise incendie permet de réduire les risques d’incendie des logements résidentiels, dans le cadre du programme de réduction des risques d’une communauté. À son terme, vous obtenez un rapport expertise incendie qui détaille l’enquête menée. Celui-ci fait également état des risques recensés pouvant mettre en péril le bâtiment et ses occupants.

Il permet aussi aux services d’incendie de disposer d’un inventaire complet des logements qui ont été inspectés. Ils ont connaissance par la même occasion de tous les problèmes de sécurité incendie découverts lors d’une inspection. Les services d’incendie peuvent utiliser l’inventaire pour classer les activités d’inspection par ordre de priorité.

Cette approche aide à réduire le temps nécessaire au personnel pour effectuer les inspections de sécurité. De plus, cela permet d’accroître l’efficacité des programmes de réduction des risques d’incendie. L’expertise est généralement mise en œuvre par les services d’incendie qui souhaitent adopter une approche axée sur les données, pour la réduction des risques et des programmes de sécurité.

Réalisation d’une expertise incendie

Toute entreprise qui entreprend une expertise incendie doit désigner une « personne compétente » pour la mener à bien. Il peut s’agir simplement du directeur ou d’un employé ayant reçu la formation appropriée.

Trois éléments doivent être enregistrés en cas d’inspection, à savoir les conclusions importantes, les mesures à prendre résultant de l’évaluation et les détails concernant les personnes qui courent un risque particulier en cas d’incendie.

Même les entreprises qui ne sont pas concernées peuvent trouver utile d’enregistrer les résultats, car ces derniers fournissent un plan clair pour les changements à apporter à l’avenir. Une étude de sécurité incendie standard peut être décomposée en plusieurs étapes :

  • identifier les risques d’incendie ;
  • identifier les personnes à risque ;
  • évaluer et protéger les biens ;
  • planifier les procédures d’urgences.

L’enquête doit être réalisée une fois par an et revue si nécessaire. Tous les employés concernés doivent être tenus au courant de tout changement dans les dispositions de sécurité incendie qui les concernent.

Conseils pour une expertise incendie utile

Il est important que la personne chargée de l’enquête obtienne toutes les informations nécessaires. Pour cela elle doit se rendre physiquement dans les locaux pour les inspecter et faire connaissance avec tous les employés concernés.

Il est important de consacrer du temps à l’enquête et l’effectuer de manière systématique. En effet, les locaux les plus grands sont divisés en zones plus faciles à gérer qui peuvent être examinées séparément. Il faut aussi garder à l’esprit qu’ils doivent être couverts dans leur intégralité, y compris les espaces extérieurs et ceux rarement utilisés.

Une structure établie dans différends locaux doit toujours effectuer leurs propres études de sécurité incendie. Cela suppose que les dispositions relatives aux voies d’évacuation et aux autres éléments de sécurité communs relèvent de la responsabilité du propriétaire de l’ensemble des bâtiments.