Est-ce possible d’avoir une remorque sans carte grise ?

La-Tour-Genoise.com » Auto » Est-ce possible d’avoir une remorque sans carte grise ?

Vous désirez acquérir une remorque ou vous en possédez déjà une et vous vous demandez si vous devez l’immatriculer ? Voulez-vous mettre à jour la situation administrative de celle-ci sans trop savoir si la remorque peut avoir une carte grise ou non ? Pas de panique ! Nous vous fournirons toutes les informations pertinentes pouvant répondre clairement à vos interrogations.

Le PTAC : véritable indice de catégorisation des remorques

Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge. C’est l’élément qui permet clairement de dire si une remorque doit obligatoirement avoir une carte grise ou non. Selon le PTAC, les remorques sont classées en deux grands groupes : les remorques ayant un PTAC de moins de 500 kg et les remorques ayant un PTAC supérieur à 500 kg.

Pour rappel une remorque est un véhicule sans moteur attelé à un véhicule tracteur. Les formes et les dimensions peuvent différer d’une remorque à une autre, mais on en distingue trois :

  • la caravane (RESP)
  • la remorque (REM)
  • la semi-remorque (SREM).

Il faut noter que toutes les catégories de remorques sont soumises à cet indice.

Cas d’une remorque ayant un PTAC de moins de 500 kg

Lorsqu’une remorque présente un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de moins de 500 kg, la carte grise remorque n’est pas obligatoire. En effet, l’immatriculation de la remorque sera celle du véhicule qui la tracte. C’est d’ailleurs ce qui vous permettra de circuler avec cette remorque sans la moindre gêne.

De fait, si votre remorque fait partie de cette catégorie, vous pouvez par conséquent l’utiliser sans carte grise. Cependant, une remorque avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 500 kg doit avoir une plaque de tare avec son poids à vide, le total en charge et éventuellement ses dimensions.

Par ailleurs une remorque ne peut « circuler » sans homologation. Ladite homologation s’obtient auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

Cas d’une remorque ayant un PTAC de plus de 500 kg

Vous l’aurez certainement déjà compris, il n’est pas possible d’avoir une remorque de plus de 500 kg sans carte grise. En effet, si la remorque présente un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) de plus de 500 kg, celle-ci doit obligatoirement posséder un certificat d’immatriculation.

En plus, elle doit également avoir une plaque minéralogique portant le numéro d’immatriculation de sa carte grise. Sans ces documents, la remorque ne peut simplement pas circuler.

Possible donc de rouler avec une remorque sans carte grise ?

Au regard de ce qui précède, la réponse à la question quant à savoir si l’on peut avoir une remorque sans carte grise est : oui et non. En effet, celle-ci serait positive si votre remorque présente un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) inférieur à 500 kg et non dans le cas contraire.

Ainsi, décider d’avoir une remorque avec un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 500 kg sans carte grise remorque est donc un délit. Avant d’acheter ou de mettre en circulation une telle remorque, il faut s’assurer qu’elle possède tous les documents nécessaires, dont sa carte grise personnelle.