Quelle est la définition d’un manga Shonen ?

Avec de plus en plus de personnes qui se tournent vers le monde des mangas pour leur culture personnelle, on constate notamment que certains d’entre eux n’évoquent plus vraiment ce mot. En effet, on parle …

Avec de plus en plus de personnes qui se tournent vers le monde des mangas pour leur culture personnelle, on constate notamment que certains d’entre eux n’évoquent plus vraiment ce mot. En effet, on parle plus précisément de shonen, et non de manga. Ainsi quand on parle de shonen manga definition et adolescence ne sont jamais bien loin ! Toutefois, il convient d’apporter quelques précisions à ce sujet.

Comme vous pouvez l’imaginer, il se trouve que bon nombre de fans de mangas sont aussi des amateurs de shonen, mais pas n’importe lesquels ! Il se trouve que certains titres sont bien plus populaires que ce que vous pourriez imaginer, et cela est tout à fait compréhensible quand on y pense…

Shonen manga definition : de quoi s’agit-il exactement ?

Il est parfois difficile de définir un style de manga sans s’attirer les foudres de certains fans ! En effet, bien que certains diront que les shonen et les mangas sont finalement tous identiques, on constate tout de même qu’il y a quelques différences assez notables. 

Des mangas pour les hommes

En effet, quand on parle d’un manga shonen, on ne parle pas vraiment de n’importe quelle bande dessinée. Il s’agit, plus précisément, de mangas qui sont plutôt destinés aux hommes qu’aux femmes. Bien évidemment, certaines femmes peuvent aussi lire ces mangas, mais ce n’est pas le coeur de cible des auteurs de shonen. Même si cela peut paraître assez réducteur, c’est en quelques sortes une « niche » que les auteurs ont décidé de traiter, après avoir vu que les lecteurs de mangas étaient surtout masculins. Par ailleurs, ces derniers ne se sont pas arrêtés là, et ce n’est d’ailleurs pas le seul trait caractéristique des shonen…

Des livres uniquement destinés aux adolescents

Ce qui caractérise également les shonen, c’est le fait que ces livres soient principalement à destination des adolescents. Ainsi, même si certains plus adultes pourront avoir plaisir à lire des shonen, ils pourraient être très surpris d’apprendre que ce ne sont pas les principales cibles !

Lire aussi :  Pourquoi acheter une figurine my hero academia shouto ?

shonen manga definition Figurine Dragon Ball

Shonen manga definition : d’autres genres se déclinent…

Afin de couronner le tout, il se trouve que le shonen a également des genres encore plus précis que l’on retrouve de plus en plus dans les rayons des magasins de BD.

Le nekketsu

Le nekketsu est un genre de shonen qui consiste tout simplement à voir l’histoire d’un jeune garçon qui doit accomplir un voyage d’initiation. Celui-ci doit lui permettre de réaliser son rêve, ou encore d’atteindre un objectif bien défini au préalable. Parmi les mangas les plus populaires, on peut notamment citer Dragon Ball.

Le pantsu

Enfin, le pantsu consiste à raconter l’histoire d’un garçon qui n’est clairement pas habile de ses deux mains avec les filles ! Ainsi, sa maladresse sera au coeur de toute l’histoire, apportant son lot de malheur mais aussi d’humour. Certains n’hésitent pas à dire haut et fort qu’il s’agit bien là du genre de manga le plus drôle que l’on connaisse à ce jour. On peut notamment citer Love Hina ou AI non-stop! parmi les titres populaires.

Rate this post

Laisser un commentaire