Pourquoi apprendre l’arabe ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Pourquoi apprendre l’arabe ?

L’arabe fait partie des langues les plus parlées au monde. Pour ce faire, on retrouve dans les collèges et universités des matières dédiées exclusivement à son apprentissage. De même, certains livres sont aujourd’hui mis sur le marché pour faciliter la maîtrise de cette langue. Ces initiatives pour rendre l’apprentissage de la langue arabe plus accessible peuvent s’expliquer par plusieurs facteurs. Découvrez à travers ce guide les raisons pour lesquelles vous devez absolument apprendre l’arabe.

L’arabe est la 4e langue la plus parlée dans le monde

D’après une étude réalisée par le Centre de langue moderne de l’université de Birmingham, plus de 300 millions de personnes parlent la langue arabe. Ce chiffre fait de l’arabe la 4e langue la plus parlée au monde après la langue anglaise, chinoise et espagnole. Cette langue est devenue officiellement dans les années 1973, la 6ᵉ langue de travail de l’Assemblée générale des Nations Unies. Par ailleurs, l’arabe est la langue officielle de plus de 20 pays du monde. Parmi ces derniers, on distingue :

  • l’Algérie,
  • l’Égypte,
  • l’Irak,
  • le Koweït,
  • la Syrie.

Outre ces pays, on retrouve également la Jordanie, la Tunisie, la Libye, le Soudan, le Qatar et 10 autres pays.

L’arabe facilite la compréhension de la religion islamique

La culture, la religion et la langue sont trois notions qui vont de pair. Nulle ne peut donc être comprise sans l’autre, car elles se complètent. L’Islam est la deuxième grande religion du monde juste après le christianisme et devant l’hindouisme. Dans les pays arabes, il est la première grande religion. Cependant, il n’est pas uniquement une religion pour les arabophones, il constitue également leur mode de vie. Ainsi, en apprenant l’arabe, vous ne maîtrisez pas juste une langue, vous approfondissez votre connaissance concernant les croyances et les coutumes de l’Islam. Par conséquent, si vous désirez comprendre davantage cette religion rigoureuse et captivante qu’est l’Islam, vous pouvez étudier la langue arabe. De même, l’arabe vous permet de mieux lire et de comprendre le Coran. Cette langue constitue en réalité la clé pour accéder aux richesses du coran.

Les arabophones sont très sollicités sur le marché de travail

L’une des conditions pour travailler dans certains pays et d’occuper certains postes est de savoir bien parler l’arabe. Ainsi, si vous savez lire, écrire et parler en arabe, vous aurez l’opportunité de travailler un peu partout dans le monde. En effet, l’arabe constitue la langue officielle de travail et d’affaire dans de nombreux pays. Par conséquent, le simple fait d’ajouter votre attestation d’apprentissage de la langue arabe à votre CV vous permettra d’être facilement recruté. De même, si vous comprenez l’arabe, vous pouvez occuper des postes bien rémunérés.

L’arabe rend les voyages faciles dans les pays arabophones

Si vous êtes un passionné du voyage, il est important d’envisager dès maintenant d’apprendre l’arabe. En réalité, vous pouvez décider un jour de vous rendre dans les pays arabes ou les pays dans lesquels cette langue est officiellement parlée. Ainsi, si vous maîtrisez cette langue, il vous sera plus simple de voyager dans ces pays. En effet, vous n’aurez pas du mal à communiquer avec les habitants. L’autre avantage, c’est que dès qu’un arabophone vous entend parler en arabe, il se montre volontaire à vous apprendre d’autres particularités de sa langue.