Quel est le tarif d’une assurance pour une moto 125 ?

La-tour-genoise.com » Auto » Moto » Quel est le tarif d’une assurance pour une moto 125 ?

Comme pour tout véhicule motorisé, selon la législation française, toute moto doit être assurée au minimum avec une garantie des tiers. Ainsi, si vous cherchez à couvrir votre moto 125, nous vous expliquons à travers ces quelques lignes tout ce dont vous avez besoin de savoir.

Le prix d’une assurance moto 125

De manière générale, il faut prévoir un budget annuel entre 500 et 1 000 euros pour assurer votre moto 125 avec une prime d’assurance moyenne de 700 euros. Cela varie en fait selon plusieurs critères.

assurance moto 125 En ce qui concerne les caractéristiques de la moto, les garanties et le prix dépendent entre autres de :

  • Son ancienneté ;
  • Son type (moto de collection, sportives, etc.) ;
  • Sa marque (si elle est accidentogène) ;
  • Sa puissance.

De plus, certains critères concerneront le propriétaire/conducteur de la moto. En effet, il faut savoir que plus vous êtes jeune, plus vous allez payer plus cher votre prime d’assurance pour la moto 125. Aussi, la date de l’obtention de votre permis de conduire influencera ce tarif dans le sens où plus votre permis est ancien, plus vous êtes considéré expérimenté et moins vous présentez des risques de sinistres pour l’assureur.

Les compagnies d’assurance utilisent ce que l’on appelle le « système Bonus / Malus ». En fait, il s’agit d’un suivi qui commence depuis votre première souscription à une assurance et qui ne peut pas être modifié lorsque vous changez de compagnie. En fonction de votre historique, les assureurs vous récompensent si vous n’avez pas eu de sinistres durant un moment et vous « punissent » dans le cas contraire en augmentant votre prime.

Finalement, sachez que les assureurs prennent également en compte l’usage que l’on fait de la moto, c’est-à-dire : usage personnel ou professionnel, distance des trajets réguliers, etc.

Le choix d’une assurance moto 125

En termes d’assurance moto 125, le minimum légal est « l’assurance moto au tiers ». Cela dit, il est possible d’optimiser votre couverture en y ajoutant des garanties supplémentaires selon vos besoins.

Il faut savoir que, selon les statistiques, les motos 125 cm3 sont surreprésentées sur le vol et l’accidentologie. Cela car elles sont assez petites et faciles à voler. Par conséquent, si vous êtes propriétaire de ce genre de véhicules, nous vous conseillons vivement de souscrire à des garanties personnelles relatives au conducteur ainsi qu’à des couvertures concernant les dégâts matériels et le vol.

D’autre part, dans le cas où vous possédez une moto 125 neuve, il serait préférable que vous optiez pour une assurance tous risques. Vous répondrez ainsi aux exigences législatives et, de plus, vous serez tranquille car vous serez couvert en cas de vol, d’incendie ou d’accidents en tout genre.

Tout savoir sur l’assurance moto

Il faut savoir que les accidents de moto sont très fréquents et souvent bien plus graves que les accidents de voiture. Il est donc important d’avoir une bonne assurance si vous venez de vous acheter une moto pour être bien couvert en cas d’accident. Il faudra donc que vous trouviez une assurance adaptée à vos besoins pour pouvoir rouler l’esprit tranquille. En France, tout propriétaire de 2 roues doit être équipé d’un casque et de gants homologués. Au minimum, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre moto en responsabilité civile.

l'assurance moto Pour assurer votre 2 roues, vous aurez le choix entre différentes formules. L’assurance au tiers servira à couvrir les dommages que vous avez causé à un tiers mais ne prendra pas en charge les dommages liés à votre véhicule. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, c’est l’assurance de l’autre conducteur qui prendra en charge les dommages matériels et corporels que vous avez subi. Il est possible de choisir une assurance intermédiaire appelée tiers +, qui vous couvrira en responsabilité civile mais aussi en cas de vol ou d’incendie. Si vous souhaitez bénéficier d’une assurance complète, vous pouvez opter pour l’assurance tous risques, qui vous couvrira pour les dommages tous accidents et les dommages corporels. Vous serez alors indemnisé même si vous êtes responsable de l’accident.

Il est très important d’inclure une garantie dommages corporels, quelle que soit la formule choisie pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation si vous subissez une blessure grave résultant d’un événement garanti ou une hospitalisation. Il sera également possible pour les bénéficiaires que vous aurez désigné de toucher un capital en cas de décès. Notez bien qu’il existe deux types de franchise : la franchise relative et la franchise absolue. Si vous cherchez à souscrire une bonne assurance moto en ligne, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire april-moto.com.

Si vous possédez un 2 roues, vous êtes dans l’obligation de l’assurer, même si vous roulez peu avec. Avant d’assurer votre moto, vous devez prendre en compte l’âge de votre 2 roues, la fréquence de vos déplacements et décider des garanties dont vous avez besoin selon votre profil. Comme pour les assurances auto, un système de bonus-malus pourra être appliqué dans le cadre des assurances moto. C’est un moyen de récompenser les bons conducteurs en leur faisant bénéficier d’un bonus dès la première année sans accident responsable.