Pourquoi ma cigarette electronique a un gout de brulé ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Cigarette electronique » Pourquoi ma cigarette electronique a un gout de brulé ?

Le “dry hit” est une expression qui qualifie le goût brûlé ou cramé d’une cigarette électronique. C’est une expérience très désagréable pour ceux qui en ont fait les frais. Il s’agit d’un phénomène qui se produit généralement en pleine séance de vapotage et dont les causes peuvent être diverses. Découvrez ci-dessous pourquoi vous ressentez un goût brûlé en utilisant votre cigarette électronique.

Une résistance encrassée ou brûlée : la cause la plus fréquente

Une résistance encrassée est souvent due au dépôt de résidus cramé sur la paroi de l’atomisation. Il s’agit principalement du propylène glycol et de la glycérine végétale. Vous remarquerez le goût à la sensation de brûlé au niveau de votre gorge à chaque inhalation. Vous pouvez également faire la remarque à la saveur du liquide contenu dans la vaporette. Après quelques bouffées, le goût désagréable de la résistance cramée se mélange à la saveur d’origine. Un troisième indice qui remet en cause l’état de la résistance est la diminution de la vapeur produite durant le vapotage.

Il vous faudra alors changer la résistance de votre cigarette électronique.

La mèche de coton de la résistance est sèche et le réservoir est mal rempli

Une mèche sèche est souvent le résultat d’un mauvais remplissage de la cigarette électronique. Lorsque vous mettez votre appareil en marche en actionnant la batterie, le courant passe immédiatement vers la résistance. La résistance, composée de coils et d’une mèche (qui est trempée dans le réservoir de liquide), chauffe à 60°C et, sous l’effet thermique, la mèche conduit l’e-liquide vers le drop tip. En l’absence de liquide dans le réservoir, la mèche se consume peu à peu sous l’effet de la forte température. En tirant sur votre cigarette électronique, le goût brûlé vous vient automatiquement à la bouche. Dans ce cas, non seulement la mèche est inefficace, elle doit aussi être changée. Sans cela, vous ne serez pas en mesure de vapoter votre e-cigarette.

Pour éviter un aussi malheureux incident, prenez la peine de remplir chaque fois votre cigarette avant de l’utiliser. À juste titre, préférez les e-liquides High VG. Ils sont extrêmement efficaces, mais ne sont utilisés que par les vaporettes puissantes et à forte autonomie.

Vaper à la chaîne, une autre cause du goût brûlé

Vaper à la chaîne signifie tirer plusieurs coups avec empressement. Cela arrive souvent aux vapoteurs en manque de nicotine. Ils cherchent à combler leur manque en tirant des coups très rapides successivement. Ils y vont de manière tellement vigoureuse que la résistance a un coup de retard entre deux inhalations. Le coton contenu dans la résistance n’arrive pas à absorber la quantité d’e-liquide nécessaire, ce qui entraîne le goût de brûlé ressenti dans la bouche. Prenez alors l’habitude de tirer à intervalles de temps régulier et bien long.

Autres causes du goût brûlé

Le goût de brûlé peut être la conséquence d’un mauvais entretien. Certains éléments doivent être remplacés périodiquement pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil (le clearomiseur par exemple). L’utilisation de liquide bon marché peut aussi entraîner le goût brûlé. Vous devez alors opérer de bons choix et éviter de lésiner sur le prix. Enfin, un mauvais amorçage de la résistance est également responsable du goût brûlé. Lorsque vous achetez une nouvelle résistance, laissez le coton baigner dans le liquide durant 15 minutes.