Comment choisir une colle dentaire en pharmacie ?

La-tour-genoise.com » Santé » Comment choisir une colle dentaire en pharmacie ?

À défaut d’avoir un implant en bonne et due forme, vous vous êtes résolu au port d’un dentier. Pour manger sans difficulté et surtout rire autant qu’il vous plaira malgré la présence du dentier, il vous faudra une colle dentaire. Bien évidemment, dans les officines pharmaceutiques vous serez confronté à un grand nombre de ce produit. Afin de vous aider à faire le choix en pharmacie de la colle dentaire la mieux adaptée pour vous, voici des facteurs à prendre en compte.

Le type d’application de la colle

Le premier critère à prendre en considération lorsque vous achetez une colle dentaire, c’est le type d’application. Selon vos préférences, vous aurez à choisir un modèle donné.

En forme de poudre

La colle dentaire en poudre convient à une prothèse propre et mouillée. Pratique, elle est recherchée pour sa facilité d’application. La colle dentaire en poudre s’utilise en couvrant la totalité de la surface de l’appareil dentaire en contact avec la gencive. Il suffit d’une application en couches minces et uniformes.

En forme de crème

C’est le modèle le plus courant sur le marché. La colle dentaire sous forme de crème assure une application précise même si elle demande un petit effort. Elle convient aux prothèses propres et sèches. Son efficacité est son atout majeur.

En forme de bandes ou feuille adhésives

Elles sont beaucoup plus rares et s’utilisent collées au dentier. Pour un bon ajustement, il peut être utile de les découper pour les mettre au format du dentier. Toutefois, il a une adhérence moindre que les deux premiers types.

Avec ou sans goût ?

Un autre critère important à considérer en choisissant votre colle dentaire, c’est la saveur. Les colles dentaires sont en effet proposées avec ou sans goût. Selon vos préférences, vous aurez à choisir entre une colle dentaire au goût neutre ou à la menthe (le plus courant). Sachez toutefois que la saveur ne dure pas plus de 6 heures.

Le niveau d’adhérence

C’est un facteur non négligeable parce que l’objectif final de la colle dentaire, c’est de maintenir le dentier sur la gencive. Certaines ont une adhérence de 12 heures pendant que d’autres ne tiennent que 8 heures. Des marques se vantent de tenir même sur une journée entière. Il faut alors déterminer l’adhérence qui vous correspond le mieux. La colle dentaire en crème a de toute évidence une plus grande adhérence par rapport aux autres.

Les composantes additionnelles

Certaines marques enrichissent les formules de leurs colles dentaires avec des ingrédients visant à apporter un plus de confort ou un traitement spécifique à l’utilisateur. Il s’agit par exemple, de la myrrhe pour ses propriétés antiseptiques ou anti-inflammatoires, la silice pour une tonicité de la gencive ou l’aloe vera dont la fonction régénératrice est bien connue. Certaines propositions ont des fonctions hypoallergéniques (irritations, saignements, etc.). Selon que vous avez des attentes particulières concernant vos gencives, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre de ces formules enrichies.