Comment choisir son assurance à responsabilité professionnelle pour un auto entrepreneur ?

Si le statut d’auto-entrepreneur vous permet de travailler à votre propre compte, les risques encourus ne sont pas des moindres. Vous avez la possibilité de les amoindrir en souscrivant à une assurance responsabilité professionnelle qui …

Si le statut d’auto-entrepreneur vous permet de travailler à votre propre compte, les risques encourus ne sont pas des moindres. Vous avez la possibilité de les amoindrir en souscrivant à une assurance responsabilité professionnelle qui offre des garanties avantageuses au travailleur indépendant. Vous recherchez des astuces pour reconnaître la meilleure offre du marché ? Voici l’essentiel à retenir.

Prendre en compte les garanties pour choisir son assurance responsabilité professionnelle auto entrepreneur

Le but d’une assurance responsabilite professionnelle auto entrepreneur est d’être couvert pour pallier aux imprévues lors de l’exercice de votre activité. L’auto-entrepreneur n’est pas obligé d’y souscrire sauf s’il exerce dans les domaines de la santé, du BTP, de l’automobile ou du transport. Avant de signer le contrat d’assurance, vous devez vérifier que les garanties proposées prennent en compte :

  • les risques corporels lorsque le produit commercialisé cause par exemple du tort à un consommateur
  • les dommages immatériels comme la perte de données, occasionnée dans le domaine informatique
  • les pertes matérielles comme les incendies, les accidents sur votre lieu de travail.

Ce sont des garanties qui vous permettent de bénéficier d’une indemnisation contre tous les sinistres qui touche vos clients, votre local, votre matériel et vos transactions. C’est l’un des critères essentiels considérés par les leads avant de s’en remettre aux soins d’un entrepreneur.

Certains prestataires vous proposent d’autres offres supplémentaires comme la protection juridique, la garantie perte d’exploitation et bien d’autres. Définissez vos besoins de couverture pour mieux choisir votre contrat.

Tenir compte du prix de l’assurance

Pour choisir votre assurance responsabilite professionnelle auto entrepreneur, le montant de la cotisation est un facteur à garder à l’œil. En effet, si vous décidez d’opter pour un RC pro standard, vous êtes amenés à payer en moyenne entre 100 et 200 € annuellement. C’est un prix qui peut augmenter en fonction de votre chiffre d’affaires et de votre secteur d’activités.

Lire aussi :  Assurer son entreprise : les différentes formules d'assurance

En effet selon votre profession, le risque peut être plus conséquent ou non. Notez aussi que vous pouvez également payer plus si vous décidez de souscrire à des garanties optionnelles pour des besoins personnalisées. Pour éviter de se faire arnaquer, la plupart des travailleurs indépendants font usage des comparateurs et des simulateurs.

Ce sont des alternatives qui permettent d’obtenir un devis en quelques minutes en fonction de vos besoins. Vous pourriez par la même occasion comparer et choisir le meilleur prestataire pour accompagner votre activité professionnelle.

La fiabilité de l’assurance compte également

Choisir une assurance responsabilite professionnelle auto entrepreneur à la va-vite peut être une mauvaise idée. Si vous venez de démarrer votre activité, il est nécessaire de se renseigner avant de signer un quelconque contrat. Un contrat fiable est celui dont le montant de franchise est raisonnable et jouissant d’un excellent rapport garanties/prix.

Pour vous décider, vous pouvez demander des recommandations à vos proches ayant le même statut que vous. Les avis en ligne sont également à prendre en compte. Vous les retrouverez sur le site des prestataires en assurance ou sur les forums en assurance.

Posséder une assurance RC pro facilite l’exercice de votre activité et vous donne du crédit aux yeux de la clientèle. Si vous manquez de temps pour faire les recherches, déléguez un courtier qui se charge de vous dénicher le meilleur contrat.

Rate this post

Laisser un commentaire