Comment choisir un plafonnier de chambre adulte design ?

La-Tour-Genoise.com » Décoration » Comment choisir un plafonnier de chambre adulte design ?

Le plafonnier est un luminaire qui est généralement fixé au plafond et participe à la décoration interne d’une pièce. Ensemble avec d’autres types d’éclairage comme les appliques murales ou les spots, il permet d’apporter de la lumière dans tous les coins de la maison. Pour choisir un bon plafonnier design pour chambre d’adulte, vous devez absolument considérer quelques points.

Connaître la taille de la chambre dans laquelle sera fixé le plafonnier chambre

Le choix d’un plafonnier chambre adulte design dépend principalement de trois critères importants :

  • la taille de la chambre ;
  • la nature de l’éclairage ;
  • et le type de design de la chambre.

En ce qui concerne la taille, sachez que les dimensions du plafonnier doivent être proportionnelles à celles de la chambre à éclairer. En général, un équipement avec un diamètre de 30 cm sera largement suffisant pour l’éclairage d’une petite chambre à coucher d’adulte. Cependant, les grandes personnes dorment souvent dans des chambres suffisamment spacieuses. Dans la majorité des cas, il faut donc que votre plafonnier soit beaucoup plus large. L’éclairage doit être optimal et pour ce faire, un équipement de taille XXL sera nécessaire. Ce type de luminaire est conforme aux dernières tendances en matière de design d’intérieur.

Concrètement, si la chambre d’adulte est trop exiguë (superficie inférieure à 10 m²), le diamètre du plafonnier à choisir doit être compris entre 30 cm et 40 cm. Si la pièce couvre une surface de 10 à 15 m², vous devez opter pour un luminaire de 40 à 45 cm de diamètre. Enfin, pour les chambres d’adulte de surfaces supérieures à 15 m² (cas rare), il faut simplement fixer un plafonnier de 50 cm de diamètre.

Déterminer la nature de l’éclairage

Le type d’éclairage est l’un des principaux éléments à prendre en compte pour choisir un plafonnier de chambre adulte design. Il existe principalement deux types d’éclairage : à incandescence et halogène. Le plafonnier à incandescence est celui qui est spécialement adapté aux pièces de passages comme le couloir et les toilettes. Toutefois, il peut être aussi utilisé dans une chambre d’adulte qui n’est pas suffisamment vaste.

Pour les chambres ayant de grandes dimensions, un plafonnier halogène sera plus convenable. Ce type de luminaire diffuse une lumière constante et générale dans la pièce. Il existe aussi d’autres alternatives qui peuvent jouer le même rôle. C’est l’exemple des ampoules à économie d’énergie ainsi que les LEDs. Toutefois, ces solutions ne sont pas aussi efficaces que le plafonnier halogène.

Considérer le type de design de la chambre

Comme le mobilier d’intérieur, le plafonnier est un accessoire de décoration d’intérieur. Pour le choisir, il faut donc considérer le style de la pièce, où il sera fixé. Dans une chambre d’adulte par exemple, le design doit favoriser le sommeil. Dans ce cas, vous pouvez fixer au plafond, un plafonnier à éclairage zénithal. La forme du luminaire doit être adaptée à votre espace.

Si votre chambre est beaucoup plus grande et rectangulaire, vous pouvez opter pour un luminaire de forme longiligne. Un pareil dispositif assurera une excellente répartition de la lumière. Par contre, si vous avez un plafond bas, privilégiez un luminaire collé qui ne gênera pas votre tête. Enfin, si vous avez un grand lit dans votre chambre, vous pouvez aussi choisir un plafonnier design arrondi. Fixez-le juste au-dessus de votre couchette.