Comment garder une haleine fraîche durant toute la journée ?

La-tour-genoise.com » Beauté » Bien-être » Comment garder une haleine fraîche durant toute la journée ?

La mauvaise haleine est un mal qui survient généralement en cas de mauvaise hygiène buccale. Quand ce n'est pas le cas, elle peut parfois être causée par certaines maladies ou par la consommation de certains repas. Elle est assez handicapante et peut être la source d'un grand malaise. Heureusement, il existe des astuces simples que vous pouvez pratiquer pour garder une haleine fraîche tout au long de la journée.

Brossez-vous correctement les dents

Pour avoir une haleine fraîche, la meilleure astuce est de vous brosser correctement les dents. Un brossage régulier permet de garder une haleine fraîche. Pour cette raison, certains dentistes recommandent de se brosser les dents après chaque repas, pendant deux minutes pour avoir une bonne haleine.

Se brosser des dents permet d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Cela permet également de maintenir les dents en parfaite santé. Le brossage vous débarrasse des débris d’aliments coincés entre vos dents et les empêche de se décomposer. En ce qui concerne votre brosse à dents, il est indispensable de la changer tous les mois ou tous les deux mois maximum.

Nettoyez-vous la langue

Après le brossage des dents, il est aussi important de se brosser soigneusement la langue pour avoir une haleine fraîche. En effet, lorsque vous vous brossez régulièrement et soigneusement la langue, vous nettoyez votre bouche en profondeur.

Le brossage de la langue permet aussi de déloger les bactéries qui s'y sont nichées. Le geste consiste à utiliser une bonne brosse pour nettoyer la langue de l’arrière vers l’avant. En procédant ainsi, vous êtes sûr d’éliminer l’enduit blanchâtre qui recouvre la langue. Pour bien réussir l'opération, utilisez un gratte-langue. Dans le commerce, il existe des brosses à dents qui en sont équipées.

Utilisez un fil dentaire

Outre les solutions précédentes, vous pouvez également vous servir d'un fil dentaire pour ne pas avoir une mauvaise haleine. Ce fil est à utiliser au moins une fois par jour.

Il permet de retirer tous les débris alimentaires que la brosse à dents n’arrive souvent pas à atteindre. Il aide aussi à enlever le tartre, cette couche de bactérie qui se forme tout autour des dents. Son utilisation efficace et régulière aide même à prévenir la gingivite qui est une cause bien connue de la mauvaise haleine.

Rincez-vous correctement la bouche et buvez assez d'eau

Se rincer la bouche permet de garder une bonne haleine tout au long de la journée. Dès que vous finissez de vous brosser les dents, prenez toujours le soin de vous rincer la bouche avec de l’eau. Ce geste paraît simple, mais il a bien des avantages sur votre haleine. En effet, en vous rinçant la bouche, vous éliminez les morceaux de nourriture présents dans la bouche et qui sont responsables de la mauvaise haleine.

Il est aussi important de boire beaucoup. L'eau rafraîchie votre haleine, surtout si vous avez gardé votre bouche longtemps fermer.

Utilisez un bain de bouche

Au moins une fois par jour, il est conseillé d’utiliser un bain de bouche. C’est une solution qui permet de protéger les dents. Le bain de bouche permet aussi d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Optez pour un bain de bouche de meilleure qualité et utilisez-le pour entièrement vous rincer la bouche pendant 30 à 60 secondes.

Se gargariser est aussi important pour garder une haleine fraîche. Cela permet de nettoyer l’arrière de la gorge et l’intérieur des joues. Ces zones les plus difficiles à atteindre avec un fil dentaire et même avec la brosse à dents.

Acheter les bains de bouche à fluorure serait une meilleure option car, ils vous débarrassent des bactéries. Ils aident également à prévenir les caries dentaires. Enfin, évitez d’utiliser les bains de bouche qui contiennent de l’alcool. Ils ont malheureusement tendance à assécher la bouche.

Mâchez un chewing-gum

Cette solution semble banale, mais elle vous évite la mauvaise haleine. Discret qu’il soit, le chewing-gum est votre meilleur allié du quotidien. Il vous aide à garder une bonne haleine à tout moment et en toute situation.

Pour qu'ils soient efficaces, la meilleure idée serait d'opter pour des chewing-gums mentholés et sans sucre. Non seulement leur goût permet de rafraîchir immédiatement votre haleine, mais le fait de les mastiquer contribue à éliminer la plaque dentaire qui cause les mauvaises odeurs.

En dehors de ces astuces, consultez régulièrement votre dentiste pour avoir des dents saines et une haleine fraîche au quotidien.