Pourquoi faire un crédit conso ?

La-Tour-Genoise.com » Finance et banque » Pourquoi faire un crédit conso ?

Dans le but de réaliser leurs projets, plusieurs ménages font recours au crédit à la consommation. Mais pour parler de crédit à la conso, certains critères sont à respecter.

Le crédit ne concerne pas les achats de biens immobiliers, et varie entre 200 et 75 000 euros. Par ailleurs, la durée du prêt va au-delà de 3 mois. Le crédit peut être utilisé pour financer ses études, un mariage, un voyage, l’achat d’une voiture ou tout autre projet personnel en dehors de l’achat immobilier.

Crédit à la conso, combien existe-t-il ?

Dans le but de répondre aux besoins des consommateurs, il existe plusieurs types de crédit à la consommation. À noter qu’il est possible de faire un crédit conso de manière affectée, mais aussi de manière non affectée.

Parmi les crédits à la conso, il y a :

  • le crédit pour partir en vacances
  • le crédit pour faire face aux imprévus de la vie quotidienne allant de 500 euros à 6000 euros.
  • le crédit demandé dans le but d’organiser un mariage
  • le crédit pour acheter une nouvelle voiture
  • le crédit pour faire les travaux de rénovation (changement de décoration, agrandissement d’espace, ameublement de l’extérieur et bien d’autres).
  • le crédit pour adopter une approche écologique (pour réduire les consommations énergétiques dans une habitation, les travaux d’isolation et des installations spécifiques peuvent être nécessaires).
  • le crédit demandé afin d’avoir plus de liquidité au quotidien avec le prêt personnel (ceci permet d’avoir plus de trésorerie, peu importe le projet).

Quels sont les avantages du crédit à la conso ?

Se décider à faire un crédit conso présente plusieurs avantages non négligeables. Entre autres avantages, il y a :

Accès immédiat

Pour un crédit conso non affecté, tout l’argent sera transféré sur le compte bancaire de l’emprunteur. Ainsi, ce dernier dispose de toute la somme et de part cela, il a la possibilité d’utiliser cet argent afin de régler des imprévus et même pour lancer dans l’immédiat son projet sans attendre des mois ou des années.

Les mensualités

L’un des plus grands avantages du crédit à la conso, c’est la manière dont le remboursement est fait. L’établissement qui s’est chargé de faire le prêt ne va pas réclamer l’intégralité en un clin d’œil. Il ne sera pas question de tout payer par un seul paiement, mais il est possible de rembourser en mensualités.

Adieux aux mauvaises surprises

Pour un crédit à la consommation, il est possible d’avoir accès à toutes les informations importantes dès lors que le prêt est sollicité. Il s’agit entre autres de la durée du crédit conso, des taux d’intérêt et aussi du montant à rembourser à chaque mois. Les données sont fixées et il n’y aura pas d’évolution dans le temps. Appréciés des consommateurs, ces prêts ont un taux fixe.

Coûts moins élevés

Avec un crédit à la conso, les taux d’intérêt sont moins élevés. Il y a même possibilité de faire une négociation sur le taux, mais pour cela, des critères sont à respecter : compte, stabilité financière, épargne et ancienneté.