Culotte menstruelle grande taille : pourquoi l’adopter et comment bien choisir ?

La-Tour-Genoise.com » Beauté » Bien-être » Culotte menstruelle grande taille : pourquoi l’adopter et comment bien choisir ?

Présentée comme l’alternative idéale aux protections classiques, la culotte menstruelle met en avant plusieurs atouts pour ses utilisatrices. Mais est-elle aussi intéressante pour les femmes de forte corpulence ? Comment bien choisir sa culotte menstruelle grande taille ?

Quels sont les avantages d’une culotte menstruelle grande taille ?

Une culotte menstruelle est une protection hygiénique constituée de trois couches et d’un tissu imperméable grâce auxquels elle absorbe efficacement les fluides et les odeurs liés aux règles. Ce qui permet ainsi d’éviter que vos vêtements ne se tachent. En apparence, elle a le même aspect que n’importe quel autre sous-vêtement classique.

Conçues dans le même esprit, les culottes menstruelles grande taille s’adressent aux femmes dont la taille de lingerie idéale est au-delà du 46. Comme les autres culottes de ce type, elles permettent de profiter de plusieurs avantages.

Grande capacité d’absorption pour une protection durable

Une culotte de règle grande taille offre une protection allant jusqu’à 15 heures, contre seulement 3 heures pour un tampon ou une serviette hygiénique. Ses différentes couches absorbent efficacement les fluides et les odeurs sans rien laisser filtrer. Elle vous accompagne donc toute la journée sans que vous n’ayez à la changer à la pause.

Une solution confortable et discrète

Avec une culotte menstruelle grande taille, la sensation est la même qu’avec une culotte classique. Ainsi, vous n’avez pas à l’ajuster continuellement comme c’est le cas avec les tampons. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle ne donne pas du tout l’impression de porter une couche.

Aussi facile à enfiler qu’un sous-vêtement classique

Certains modèles disposent même d’une ouverture sur le côté qui permet de retirer la culotte sans avoir à enlever son pantalon ou ses chaussures.

Un choix économique et écologique

Contrairement aux protections hygiéniques classiques, les culottes menstruelles sont réutilisables. Elles se lavent en effet facilement et offrent une durée de vie allant jusqu’à 5 ans.

Comment bien choisir sa culotte menstruelle grande taille ?

Pour bien choisir votre culotte pour les règles, tenez compte des 6 critères ci-après :

Le niveau d’absorption

Faible, moyen ou fort, le niveau d’absorption varie d’une culotte menstruelle à une autre. Faites votre choix en fonction du débit moyen de votre flux menstruel pour éviter les fuites, les mauvaises odeurs et l’inconfort au cours de la journée. Le nombre de protections que vous utilisez souvent et la fréquence à laquelle vous les changez sont également de bons indicateurs.

culotte menstruelle grande taille

Par ailleurs, tenez compte de la taille et de l’emplacement de la zone absorbante. En ce qui concerne la taille, la largeur de l’entrejambe, la longueur et la position de l’absorbant doivent convenir à votre morphologie. Pour ce qui est de l’emplacement, il doit correspondre à la direction de votre flux menstruel (vers l’arrière, vers l’avant ou vers le centre).

Les matières, un critère important pour votre confort

La matière définit le confort et la durabilité de votre culotte menstruelle grande taille. Globalement, vous avez le choix entre :

  • Le coton. C’est la matière la plus recommandée pour son côté naturel et respirant, mais surtout pour le confort qu’il offre à tous les types de peaux ;
  • La microfibre. C’est une matière fine qui épouse parfaitement les courbes et qui offre un confort optimal en mouvement ;
  • La dentelle. Vous ne trouverez pas de culotte menstruelle 100% en dentelle comme en lingerie classique. Cependant, certains modèles disponibles possèdent des empiècements en dentelle qui offrent un style original et apportent une touche de fantaisie.

La coupe de votre culotte menstruelle grande taille

Sur les boutiques en ligne, vous trouverez des culottes menstruelles grande taille de coupes variées :

  • Shorty ;
  • Boxer ;
  • Culottes taille haute ;
  • Culottes classiques.

Faites simplement le choix qui vous convient le mieux ! Par ailleurs, quelle que soit la coupe choisie, assurez-vous de sélectionner un modèle à votre taille. Pour cela, n’hésitez pas à consulter le guide des tailles du site sur lequel vous achetez.

Le lieu de fabrication, un élément tout aussi important

Dans l’idéal, optez pour des culottes prémenstruelles Made in France. En plus des garanties de qualité, ce choix est une contribution à l’essor des entreprises locales et au développement durable.

À défaut et peut-être pour des raisons de budget, vous pouvez également vous tourner vers des textiles fabriqués en Europe ou dans les usines en zone EUROMED. Ils sont plus sûrs.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les valeurs et l’éthique des marques si ces détails sont importants pour vous.

Un entretien simple et facile pour votre culotte menstruelle grande taille

Pour le choix de votre culotte menstruelle grande taille, tenez également compte des conditions d’entretien. Elles doivent être les plus simples possibles. En règle générale, un rinçage et un simple lavage en machine suffisent. Si les conditions préconisées par le fabricant sont plus complexes, privilégiez un autre modèle.

Un prix adapté à votre budget

Naturellement, le prix est un facteur déterminant dans le choix d’une culotte menstruelle grande taille. Gardez toutefois à l’esprit qu’il s’agit d’un investissement à long terme.

Par conséquent, sans pour autant débourser une petite fortune, assurez-vous d’acheter une culotte de qualité. Pour cela, comptez en moyenne entre 20 € et 40 € par culotte menstruelle grande taille.

Lire aussi : Où trouver une culotte de règles française ?