Comment faire disparaître un bleu ancien ?

La-tour-genoise.com » Santé » Comment faire disparaître un bleu ancien ?

Un accident peut survenir à la suite d’un mauvais pas ou d’une inattention.

C’est ainsi que vous pouvez vous retrouver avec une ecchymose.

S’il n’existe pas de solution miracle pour la faire disparaître aussitôt, à l’inverse quelques remèdes pris en quelques jours pour aider à résorber cet hématome existent bel et bien eux.

Suivez dans les lignes ci-dessous comment faire disparaître un hématome ancien.

Un hématome, même s’il est généralement bénin, n’en demeure pas moins une blessure. Par conséquent, des soins adaptés doivent être administrés lorsqu’il survient. Pour traiter ce traumatisme, procédez comme suit :

  • mettez de la glace sur l’hématome : dès les premiers jours de l’apparition de cet hématome, il faudra poser des glaçons dessus pendant 15 minutes et à une fréquence de toutes les 5 heures. La glace aura pour effet de diminuer la rougeur apparue sur la zone traumatisée.
  • Poser une compresse tiède sur la zone de l’hématome. L’effet de coagulation fourni par la glace combinée à la chaleur issue de la tiédeur de la compresse contribuera à améliorer la circulation sanguine.
  • Autant que faire se peut, évitez les efforts physiques. Ce cas d’espèce s’adresse surtout aux sportifs, si vous en faites partie, mettez-vous au repos. Car toute activité physique intense est un facteur qui favorisera un apport sanguin important. En d’autres termes plus l’hématome est alimenté en sang et plus il sera important et mettra du temps à se résorber.
  • Faites un léger massage : en effectuant un mouvement circulaire et de façon légère, masser l’hématome afin de provoquer un processus lymphatique de votre organisme qui se chargera d’accélérer la guérison de l’hématome.

Hormis ces procédés susmentionnés, quelques recettes maison existent également pour aider à faire disparaître les hématomes.

Recettes maison pour résorber un hématome

Au nombre de ces préparations à faire vous-même et qui contribueront à soigner les hématomes, nous pourrons lister :

  • Le mélange vinaigre et eau : mélanger de l’eau tiède et du vinaigre, appliquer ensuite ce ‘’cocktail’’, sur l’hématome. Il aura pour avantage de favoriser un apport sanguin vers la peau et déclencher le processus de cicatrisation.
  • L’ananas et la papaye : en consommant ces deux fruits, leur effet thérapeutique agira directement sur l’hématome. Sachez en effet que l’enzyme que ces fruits contiennent contribuera à réduire les molécules qui pourront s’avérer être nuisibles au sang.
  • L’apport en vitamines C : en consommant des fruits qui contiennent ce type de vitamines en teneur accrue, l’organisme pourra résorber l’hématome plus rapidement.
  • La pâte de persil broyée : en appliquant cette pâte sur l’hématome, cela contribuera à le résorber. À toutes fins utiles, sachez que le persil possède des propriétés anti-inflammatoires.
  • Consommez du gingembre broyé : de par ses capacités anti-inflammatoires, le gingembre viendra également renforcer votre système de défense
  • Le massage et l’arnica : un hématome est assurément peu glamour et plutôt douloureux, se déplacer lorsque l’on en a peut s’avérer compliqué. Surtout s’il est situé au niveau d’une articulation. Hormis toutes les techniques expliquées plus haut, il en existe d’autres, dont la plus indiquée consiste à évacuer le sang en massant la zone endolorie. Massez de préférence du bas vers le haut, en insistant le plus sur la partie la plus douloureuse. Après le massage, appliquez de la crème d’arnica sur la partie concernée. C’est une plante dont les propriétés sont efficaces pour réduire l’inflammation.

Voici en quelques lignes comment procéder pour soigner un hématome de façon tout à fait traditionnelle.

Prendre des produits pharmaceutiques

Il va sans dire que les solutions du domaine de la médecine moderne pour faire disparaître un hématome existent aussi, ainsi vous pouvez, entre autres possibilités :

  • Prendre du paracétamol ou de l’ibuprofène : il s’agit ici de deux molécules qui se trouvent être des anti-inflammatoires et qui contribueront ainsi à réduire la douleur de cet hématome. Sachez toutefois que la prise d’aspirine est déconseillée, car cette dernière a un effet diluant sur le sang.
  • Le gel antalgique ou de la pommade : en appliquant une pommade à base d’arnica de manière régulière, cela fera disparaître l’hématome. À titre illustratif, une application quotidienne de 2 à 3 fois fera disparaître rapidement l’hématome.

Il existe de nombreuses façons de faire rapidement disparaître un hématome.