Comment faire de la glycérine: comment réduire la graisse pour préparer la glycérine?

La-Tour-Genoise.com » Cuisine » Comment faire de la glycérine: comment réduire la graisse pour préparer la glycérine?

Au lieu d’acheter la glycérine, on peut la préparer soi-même en suivant quelques étapes simples et très faciles à reproduire.

Étapes pour réduire la graisse

Pour faire la glycérine, on doit d’abord bien réduire la graisse.

  • Préparer la matière première: la première chose à faire pour préparer de la glycérine sera d’acheter un demi kilo de graisse de bœuf, de porc ou toute autre type de graisse animale disponible. Cette graisse doit être totalement séparée de la viande avant son utilisation, ceci peut se faire par soi-même à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou bien directement chez le boucherie avant son acquisition.
  • Préparer la graisse animale pour la cuisson: pour faciliter et réduire le temps de cuisson, il sera préférable de couper la graisse en petit morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé avant la mettre dans une casserole pour la cuire, et si jamais on rencontre une difficultés à découper cette graisse, on aura qu’à la mettre dans le congélateur pendant quelques heures pour régler le problème et réussir à la découper d’une manière simple et très facile.
  • Cuire la graisse: une fois que la graisse est coupée en petit morceaux, on la met dans une grande casserole en lui versant une toute petite couche d‘eau afin de l’empêcher de brûler pendant la cuisson, mais il faut faire attention et ne pas mettre trop d’eau puisque cette dernière ne va pas s’évaporer d’une manière aussi suffisante ce qui risque d’empêcher l’obtention d’une graisse bien réduite, on met ensuite cette casserole dans le four à 100°C pendant deux heure en veillant à remuer de temps en temps, Il est également possible de la cuire en la mettant sur un feu doux pendant deux heures tout en mettant un couvercle pour la casserole afin de pouvoir réduire la graisse molle lentement, une fois que c’est fait, on retire le couvercle, on règle le feu à la moyenne et on la laisse cuire pendant encore quelques minutes en remuant à l’aide d’une spatule en bois jusqu’à ce que la graisse soit complètement fondue.
  • Filtrer la graisse: on passe ensuite la graisse dans une étamine afin de la filtrer et obtenir une graisse réduite pure puis on la laisse refroidir pendant quelques minutes mais pas longtemps afin d’éviter sa solidification.

Étapes à suivre pour préparer la glycérine

Pour préparer la glycérine, il suffira de suivre quelques étapes

  • Préparer une solution de soude: on dissout 60g de soude dans 150ml d’eau en remuant sans cesse pendant quelques minutes puis on laisse la solution réagir et refroidir pendant qu’on préchauffe la graisse réduite.
  • Bouillir la graisse réduite: on met 500g de graisse réduite qu’on a préparé au préalable dans une casserole, on la dépose sur un feu doux jusqu’à l’obtention d’une température de 45°C puis on la retire du feu. On lui verse ensuite la solution du soude lentement tout en remuant bien la solution à l’aide d’une spatule ou d’un mixeur électrique jusqu’à la formation de solides.
  • Séparer le savon de la glycérine: on ajoute ensuite au mélange 300g de sel lentement en remuant, on laisse le mélange refroidir pendant une heure puis on retire la couche savonneuse qui se forme sur le dessus du mélange à l’aide d’une cuillère à trous pour laisser la glycérine seule dans la casserole. Pour terminer on filtre la glycérine à l’aide d’une passoire à mailles fines puis on la conserve dans le réfrigérateur jusqu’à 30 jours.

Acheter de la glycérine sur Internet

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de telles étapes, vous avez toujours la possibilité d’acheter des bidons de glycérine via des sites spécifiques. En termes de prix, cela dépend de la contenance.

  • Vous aurez de la glycérine à moins de 30 euros, d’autres bouteilles sont facturées moins de deux euros environ.
  • Vous devez donc prendre en compte votre besoin et la fréquence d’utilisation de la glycérine, cela permet de vérifier que le bidon sera suffisant.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des sites spécialisés, cela vous permettra de profiter pleinement des avantages de la glycérine pour diverses préparations que vous soyez ou non un spécialiste.

Utiliser de la glycérine pour la préparation d’une bougie

Avec les ateliers DIY, les Français ont pu découvrir de nouvelles passions notamment pour le fait maison. Grâce à des boutiques spécialisées, vous pourrez trouver tous les ingrédients dont vous avez besoin.

  • La glycérine n’est pas très onéreuse et il s’agit d’un ingrédient important dans certaines recettes comme les bougies.
  • Vous trouverez sans aucune difficulté des recettes précises pour les bougies, les savons et tout ce qui est à base de glycérine.

Lorsque vous manipulez certains produits, n’hésitez pas à vous protéger avec des gants et des lunettes ainsi qu’une blouse.