Gps vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

Si vous pratiquez la randonnée en VTT, le trekking ou même le géocaching, vous avez besoin d’un GPS portable performant. Découvrez dès maintenant les deux meilleurs GPS VTT que nous avons sélectionnés pour vous. Comparatif …

Si vous pratiquez la randonnée en VTT, le trekking ou même le géocaching, vous avez besoin d’un GPS portable performant. Découvrez dès maintenant les deux meilleurs GPS VTT que nous avons sélectionnés pour vous.

Comparatif du eTrex 30x et du eTrex 10 de la marque Garmin

Lorsque vous pratiquez des activités en plein air, que vous découvrez des lieux inconnus, un GPS VTT portable est toujours très utile. Que vous soyez un adepte de longue date ou simplement débutant, un tel matériel vous évitera de vous perdre ou de débarquer sur un terrain trop difficile. Pour vous aider dans vos choix, nous avons tout d’abord choisi la marque Garmin.

Nous vous présentons un comparatif entre son modèle eTrex 30x qui est le plus vendu actuellement et le eTrex 10, qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Issus de la même gamme de produit, chacun d’entre eux répond à des attentes et des besoins différents qui permettront de mieux vous orienter dans vos choix avant achat.

Garmin eTrex 30x, le GPS VTT et randonnée le plus vendu

Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest préchargée - Compas électronique et altimètre barométrique - Gris
  • Technologie d'affichage : TFT. Résolution d'affichage, LxH 240 x 320 pixels
  • Taille de l'écran: 5,59 cm (2.2")
  • Taille de l'écran d'affichage : 44 x 35 mm ; Mémoire flash Intégrée : 3,7 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash) ; Type de batterie : Replaceable
  • Autonomie de la batterie: 25 h ; Largeur : 5,4 cm

Le Garmin eTrex 30x est le GPS idéal pour le VTT. Léger et compact à la fois, il se glisse dans votre sac ou votre poche facilement. En possédant, ou équipant votre vélo d’un support adéquat, vous pourrez fixer votre appareil directement au guidon pour suivre votre chemin en pleine progression.

Figurant parmi les meilleures ventes du marché, le Garmin eTrex 30x a su séduire de nombreux randonneurs. Il est souvent utilisé lors de séance de géocaching, des treks de plusieurs jours, grâce à sa bonne autonomie de batterie. Ses nombreuses fonctionnalités en font à notre avis l’un des meilleurs GPS vtt IGN disponible actuellement.

Garmin eTrex 10, le GPS vtt au meilleur rapport qualité/prix sur le marché

Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial - Jaune/Noir
  • Fond cartographique mondial. Résolution d'affichage: 128 x 160 pixels
  • Mémoire interne : 10 000 points enregistrement et 100 tracés mémorisables
  • Ecran monochrome de 2,2 pouces, facile à lire quelle que soit la luminosité
  • Satellites GPS et Glonass pour un positionnement rapide
  • Chasses au trésor virtuelles

Le Garmin eTrex 10 est à la fois solide, étanche et pas cher. Si vous cherchez la simplicité, c’est exactement le système de guidage gps VTT qu’il vous faut. Autonome jusqu’à 25 heures, cet appareil fiable sauvera bien des situations durant vos randonnées, treks et autres chasses aux géocaches.

Lire aussi :  Pneu vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

Particulièrement conseillé aux débutants, ses fonctions simples leurs offrent de belles possibilités pour s’habituer à ce type de matériel à moindre coût. En effet, le rapport qualité/prix de ce GPS VTT est l’un des plus correct sur le marché actuel, aux vues de ses fonctions et de l’usage attendu.

Comment choisir son GPS pour randonner en VTT?

Vous souhaitez faire une randonnée en famille un dimanche après-midi, mais ne savez pas quel matériel choisir ? Tout dépend de la randonnée prévue. Si vous connaissez déjà bien le terrain ou les sentiers sur lesquels vous allez vous aventurer, une simple appli gps vtt sur android peut vous suffire. Certaines applis gps vtt iphone sont aussi assez performantes. Vous devrez toutefois vérifier si un téléchargement des cartes pour lecture et repérage hors connexion est possible, afin d’effectuer ce dernier avant votre départ.

Pour une randonnée plus longue et plus sportive, vous aurez besoin d’un GPS de randonnée plus performant. Il devra être fiable, avec une possibilité de lecture de différentes cartes pour vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin. En terme de batterie, il devra être suffisamment autonome pour ne pas tomber en panne avant votre prochain rechargement. Ne lésinez pas non plus sur la solidité de votre GPS VTT. Personne n’est à l’abri d’une chute ou d’un accident. Dans ces cas là, la robustesse de votre matériel vous sera d’un grand secours.

La météo n’étant pas toujours fiable, l’étanchéité de votre appareil devra être sûre, à la fois pour l’eau mais aussi la poussière, la terre et toute impureté risquant de pénétrer dans ce dernier. Pour être encore plus pratique, le GPS Vtt idéal devra être compact et léger à la fois tout en étant adaptable à un support de guidon. Un design agréable à l’oeil et une ergonomie facilitant la navigation et la prise en main sont toujours des petits plus non négligeables.

Garmin eTrex 30x, pourquoi est-il si apprécié des randonneurs VTT?

Garmin - eTrex 30x - GPS de randonnée avec cartographie TopoActive Europe de l'Ouest préchargée - Compas électronique et altimètre barométrique - Gris
  • Technologie d'affichage : TFT. Résolution d'affichage, LxH 240 x 320 pixels
  • Taille de l'écran: 5,59 cm (2.2")
  • Taille de l'écran d'affichage : 44 x 35 mm ; Mémoire flash Intégrée : 3,7 Go
  • Cartes mémoire compatibles: MicroSD (TransFlash) ; Type de batterie : Replaceable
  • Autonomie de la batterie: 25 h ; Largeur : 5,4 cm

Le Garmin eTrex 30x est plus léger que le modèle eTrex 10. Plus compact, il convient parfaitement pour les randonneurs chevronnés ou les habitués de ce type d’appareil.
Il propose plusieurs fonctions et possibilités qui leurs seront particulièrement agréables:

  • écran couleur haute résolution de 2,2 pouces
  • carte Garmin Topo Active Europe de l’Ouest avec relief ombré incluse
  • récepteur GPS de haute sensibilité, prise en charge Hotfix et GLONASS
  • 4 Go de mémoire interne
  • ajout de carte micro SD possible
Lire aussi :  Vélo fille : Comparatif des meilleurs de l’année

Ce modèle de GPS idéal pour le VTT peut être le digne concurrent du GPS VTT Garmin edge touring. Pourtant il ne s’utilisent pas de la même façon. Il contient des cartes vectorielles dont la fiabilité n’est plus à démontrer sur chemin. Toutefois, si vous empruntez de très petit sentier, vous ne les verrez peut-être pas sur votre carte.C’est l’un des seuls défauts notoire de cet appareil.

Garmin eTrex 10, le GPS VTT et randonnées basique mais efficace

Garmin - 010-00970-00 - eTrex 10 GPS portable de randonnée - Fond cartographique mondial - Jaune/Noir
  • Fond cartographique mondial. Résolution d'affichage: 128 x 160 pixels
  • Mémoire interne : 10 000 points enregistrement et 100 tracés mémorisables
  • Ecran monochrome de 2,2 pouces, facile à lire quelle que soit la luminosité
  • Satellites GPS et Glonass pour un positionnement rapide
  • Chasses au trésor virtuelles

Ce modèle de GPS n’a pas l’air hightech au premier abord. Pourtant, ses fonctions principales sont très efficaces. Doté d’un écran monochrome antireflet, vous pourrez aisément y suivre les tracés que vous aurez préalablement choisis. A vous les tracés gps vtt de type gpx, les cartes IGN ou les waypoints. Le Garmin eTrex 10 pourra vous suivre dans de multiples activités:

  • le VTT
  • la randonnée pédestre
  • le trekking
  • le géocaching

Pour cette dernière activité, vous pourriez vous contenter d’un gps vtt sur smartphone, ou du gps intégré à l’application. Mais ils ne suffisent pas pour les géocaches en terrain 5 ou les micro-caches situées dans des lieux sans réseaux. Grâce à ce GPS VTT idéal pour le géocaching vous pourrez entrer les coordonnées des caches que vous aurez choisies de trouver durant votre session.

Vous n’aurez plus qu’à suivre le tracé apparaissant sur l’écran à la résolution d’affichage 128×160 mégapixels, puis vous armer de patience et d’observation. Au moment de remplir le log, n’oubliez pas le MPLC de rigueur avant de reprendre votre GPS vtt pour partir jusqu’à la géocache suivante.

GPS ou application pour vos sorties en VTT ?

Vous avez l’habitude de pratiquer un tel sport et vous avez besoin de connaître votre itinéraire pour pratiquer dans de bonnes conditions. Il y a donc deux possibilités et l’une est moins intéressante qu’une autre. En effet, l’application nécessite un Smartphone qu’il est souvent plus complexe de fixer sur votre guidon par exemple. De plus, votre pratique pourrait être polluée par tous les messages ainsi que les notifications reçues au cours de la journée. Si vous cherchez à vous évader, et surtout à vous éloigner du Web pendant cette sortie en VTT, ce n’est pas la meilleure technique.

  • Le GPS de randonnée est donc très efficace puisqu’il vous permet d’éteindre le mobile et de le garder dans votre sacoche.
  • Il faut tout de même le prendre avec soi puisque vous ne savez pas ce qui pourrait vous arriver.
  • Dans le cadre d’un accident ou d’une chute même légère, vous aurez peut-être besoin de joindre une personne.
  • Le mobile est donc dans le sac à dos et le GPS se fixe sur le guidon beaucoup plus facilement.
Lire aussi :  Comment trouver un magasin de velo à Paris 12 ?

Cela est possible grâce au support qui est souvent vendu avec votre appareil. Ce dernier est facile à utiliser surtout lorsque l’écran est grand et confortable. Vous aurez même des rendus avec des couleurs ainsi que les dénivelés et les reliefs. Pour les sorties en VTT, les itinéraires sont souvent beaucoup plus précis et vous pourrez ainsi trouver votre chemin sans aucune difficulté. Vous devez donc opter pour un tel GPS.

Le GPS est surtout très utile pour les randonnées

Si vous avez l’intention de partir en randonnée dans les prochains jours, il peut être judicieux, voire indispensable d’avoir recours à un GPS. Comme nous avons pu le spécifier au préalable, les applications peuvent être suffisantes surtout si vous avez un usage occasionnel pour partir à la découverte des montagnes et de la campagne. Le GPS est conçu spécialement pour les vélos, mais il est beaucoup plus petit que ceux proposés dans les voitures ou les camions par exemple.

  • Le GPS est parfait dans les camions et les voitures, cela vous permet de retrouver rapidement votre chemin et d’avoir un itinéraire précis.
  • Les GPS mobiles ne peuvent pas être utilisés avec les vélos puisqu’ils sont trop imposants et vous ne pouvez pas les fixer sur le guidon par exemple.
  • Par contre, les GPS dédiés au VTT et aux randonnées peuvent être efficaces pour les piétons.
  • En termes de prix, il ne faut pas dépenser des sommes astronomiques, mais pour avoir les cartes les plus intéressantes, il est préférable d’avoir un budget conséquent.

Nous vous conseillons de dépenser près de 270 euros pour le Garmin eTrex 30x. Il s’agit d’un GPS de qualité puisqu’il propose une cartographie conséquente avec notamment le TopoActive pour l’Europe de l’Ouest. Vous n’êtes pas contraint de télécharger toutes les cartes puisqu’elles sont disponibles dès l’achat dans votre GPS. Les caractéristiques sont classiques avec notamment un écran d’affichage de 44 x 35 mm et une mémoire flash de 3.7 Go. Vous pourrez installer d’autres cartes si vous le souhaitez.

Application ou GPS dédié ?

On a toutes et tous aujourd’hui un smartphone équipé d’une puce GPS. Vous pouvez donc légitimement vous poser la question de savoir s’il est encore judicieux d’investir dans un GPS. La réponse est clairement oui, mais avant de vous précipiter sur les comparatifs pour trouver les meilleurs GPS VTT, nous allons vous expliquer pourquoi :

  1. Le GPS VTT est beaucoup moins fragile qu’un smartphone, même si vous prenez des marques réputées solides.
  2. Le GPS de votre smartphone est sans doute l’application la plus gourmande en batterie. De plus, cette dernière sert également pour recevoir un appel ou pour prendre une photo. Sur un GPS VTT, la batterie sert uniquement à la fonction GPS. Aussi, le fabricant ne va pas forcément chercher à vendre un appareil que vous pourrez glisser dans une poche. Il va donc pouvoir mettre une très grosse batterie, pour vous permettre de sortir toute la journée, sans crainte de tomber en panne.
  3. Un GPS de vélo sera également travaillé au niveau ergonomie, pour pouvoir être manipulé avec des gants ou lorsque l’écran est mouillé. C’est loin d’être le cas sur les applications smartphones.
  4. Enfin, certains GPS de vélo offrent l’option de tracker intégré, vous permettant de savoir à tout moment où vous êtes, et même pour certains de donner l’alerte en cas de chute.
Rate this post

Laisser un commentaire