Pneu vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

La-tour-genoise.com » Sport » Vélo » Pneu vtt : Comparatif des meilleurs de l’année

Le pneu VTT est un élément essentiel. C’est lui qui va vous relier au sol, amortir les chocs, vous permettre d’avancer. Afin de vous aider, voici un comparatif des meilleurs pneus VTT sélectionnés pour vous.

Comparatif du pneu VTT Michelin Wild Rock’r versus Michelin Country Dry

Un pneu VTT, ça ne choisit pas seulement en fonction du prix. Si vous êtes un cycliste averti, vous savez que la taille des pneus, leur largeur, la densité des crampons, et de nombreux autres éléments jouent un rôle primordial sur la qualité de votre rendement. Bien choisir est donc très important et doit se faire sur plusieurs critères précis, pour vous offrir la meilleure expérience possible. Ici, nous allons comparer deux pneus de la marque Michelin, pour que votre achat soit le meilleur possible.

Pneu Michelin country dry 2, la meilleure vente du moment

Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
11 Avis
Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
  • Pneu VTT Country Dry 26 x 2.0

Voici un pneu VTT légèrement en dessous de gamme. Par rapport à son confrère, celui-ci ne va s’attaquer qu’aux terrains secs et l’asphalte. Cependant, il reste classé parmi les meilleures ventes actuelles. La sensation de vitesse est respectable et il sera parfait pour les débutants, ou les personnes qui font du VTT occasionnellement.

En revanche, si vous souhaitez plus de robustesse et aller sur des terrains plus accidentés, il vaut mieux voir la gamme au-dessus, au risque d’user très vite votre pneu, mais aussi de vous retrouver dans l’embarras si le terrain est trop endommagé.

Michelin wild rock’r 26×2.10, le meilleur rapport qualité/prix

Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
45 Avis
Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
  • Pneu VTT cross-country, usage régulier, pour terrains extrêmes, excellent freinage
  • 3x60 TPI. Pneu Skinwall
  • Tubeless ready (montage sans ou avec chambre à air), référence chambre à air Michelin conseillée: c4
  • Conseil pression minimale/ maximale: 2 à 4 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage)
  • Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 54 - 559

Le pneu VTT Michelin Wild Rock obtient l’un des meilleur rapport qualité/prix actuellement. Sa section de 2.10 pouces offre une bonne adhérence, un confort appréciable et va avoir un bon amorti. Néanmoins, sa largeur ne lui permet pas une bonne adaptation sur les terrains boueux à très boueux. En effet, une section plus fine permet de « couper » la boue, alors qu’ici la progression sera un peu plus difficile. Même s’il peut aisément franchir un terrain un peu humide, nous déconseillons sur des terrains trop mouillés. Ses 60 TPI en font un pneu VTT idéal pour les terrains rocailleux et secs, pour lesquels il sera assez rigide. Autre avantage et non des moindres, ses pneus tubeless, qui limitent drastiquement le risque de crevaison.

Quel type de pneu VTT choisir ?

La gamme des pneus pour VTT est très large et votre choix va dépendre de plusieurs paramètres. Tout d’abord, la taille des pneus.
Vous la choisirez en fonction du propriétaire du vélo :

  • pour les enfants, des pneus VTT 20 pouces correspondent à une taille comprise entre 1m20 et 1m35 (de 6 à 9 ans)
  • au-dessus de cette taille, il faudra penser à changer pour des pneus VTT 24 pouces
  • au-delà d’1m50, les pneus VTT 26 pouces sont de rigueur

Les pneus VTT 29 pouces sont réservés, bien évidemment à des adultes ou grands adolescents. Vous aurez le choix entre plusieurs marques, comme le pneu VTT Michelin 29 pouces, le pneu VTT Maxxis Medusa,le Hutchinson ou encore le pneu VTT Speacialized. Vient ensuite le moment de choisir l’usage que vous allez en faire.

Si vous avez l’intention de faire des sorties en famille sur la route muni de votre gps vtt, mais aussi sur des petits chemins de terre ou des sous-bois, un pneu avec une forte densité de crampons et une large section sera largement suffisant. En revanche, si vous souhaitez vous aventurer sur des terrains plus accidentés, voire régulièrement boueux, privilégiez les largeurs de pneus VTT fines, avec des crampons espacés, afin que la boue soit plus facilement évacuée.

En parlant de crampons, là aussi, la taille compte :

  • les grands crampons : parfaits pour les terrains boueux, accidentés, glissants. En effet, ces derniers offrent une meilleure accroche (un meilleur grip dans le jargon), donc plus d’adhérence
  • les petits crampons, quant à eux, sont plus petits, et donc plus légers. De ce fait, ils sont bien moins résistants que leurs homologues. N’essayez pas ce type de pneu sur des terrains accidentés, sous peine de voir celui-ci se désintégrer, sans même parler des accidents que ça peut occasionner

Il existe, pour ceux qui n’arrivent pas à se décider, des pneus polyvalents. Ces derniers sont équipés de grands crampons sur les extrémités, et des petits sur la bande de roulement. De quoi varier les plaisirs lors de vos promenades.

Pourquoi choisir le Pneu Michelin country dry 2?

Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
11 Avis
Michelin Country Dry Pneu VTT Noir 26x2.0
  • Pneu VTT Country Dry 26 x 2.0

Le pneu Michelin country dry 2 n’est pas fait pour les usages intensifs. C’est pourquoi le prix de ce pneu VTT 26 pouces est si raisonnable. Son poids de 635 grammes en fait un pneu pratique en toute simplicité. Utilisable en toute saison, il sera le meilleur pour vous permettre de réaliser vos trajets réguliers de manière fiable.

Pour votre confort, nous vous recommandons de veiller à un gonflage optimal. Tenez compte de votre poids, mais aussi des chemins que vous allez emprunter. N’hésitez pas à faire le test de plusieurs pressions différentes pour trouver la bonne. Si vous surgonfler vos pneus, vous risquez de les déformer. Si vous les sous-gonflez, le risque de crevaison augmente.

Pneu VTT Michelin wild rock’r 26×2.10, pour des sensations fortes

Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
45 Avis
Michelin Wild Rock'R , Pneu VTT, Tringle Souple, Tubeless Ready, Noir, 26 x 2.10
  • Pneu VTT cross-country, usage régulier, pour terrains extrêmes, excellent freinage
  • 3x60 TPI. Pneu Skinwall
  • Tubeless ready (montage sans ou avec chambre à air), référence chambre à air Michelin conseillée: c4
  • Conseil pression minimale/ maximale: 2 à 4 bar (dépend du poids du pilote, type de pneu et usage)
  • Dimensions normalisées ETRTO (section en mm/ diamètre en mm): 54 - 559

Le pneu VTT Michelin wild rock’r 26×2.10 est à notre avis celui qui vous permettra le plus de pratiquer le cross-country. Conçu pour vous offrir une très bonne adhérence, il s’adapte à vos envies et vous permet de faire le plein de sensations fortes durant vos sessions. Pour lui aussi, vous devrez veiller à un bon gonflage. Lors de votre premier kilomètre, n’oubliez pas que votre pneu est en rodage. Vous devrez l’utiliser de manière raisonnée pour en tirer le meilleur parti et en profiter pleinement sur une période beaucoup plus longue.

Comment changer le pneu de votre VTT ?

Malheureusement, au cours de votre sortie en forêt, vous avez percé votre pneu et votre chambre à air est à plat. Il faut alors la changer, mais cela demande quelques précautions et un vrai savoir-faire. Avec quelques étapes, vous devriez rapidement obtenir un VTT prêt à repartir. Il faut également acheter une chambre à air adaptée à votre deux-roues. Comme c’est le cas pour les pneus des voitures, il y a des dimensions à prendre en compte.

  • Il faut donc dévisser la roue pour la dégager du guidon pour l’avant ou du pédalier pour l’arrière.
  • Bien sûr, si vous dégonflez un peu plus le pneu, vous pourrez retirer la chambre à air plus aisément.
  • Utilisez ensuite une cuillère en bois de préférence, car le métal est souvent problématique.
  • Vous enlevez ainsi une partie du pneu de la jante et n’oubliez pas d’enlever la valve.

Votre chambre à air est donc en dehors de la jante et vous avez deux solutions. Soit vous la changez avec une nouvelle version, soit vous cherchez le trou avec un peu d’eau et une bassine afin d’appliquer une rustine. Cette dernière peut être efficace si le trou n’est pas trop conséquent. Vous pouvez ensuite insérer la chambre à air en faisant en sorte que la valve soit bien dans le trou puis vous insérez le pneu. C’est assez délicat, car il faut le bloquer au niveau de la jante en forçant un peu avec la cuillère par exemple avant de le gonfler.

Attention à l’épaisseur de votre pneu

Pour les VTC, par exemple, qui sont conçus pour tous les chemins, vous pouvez choisir un pneu lisse puisque l’adhérence ne doit pas être très importante. Pour les VTT, les choix ne sont pas les mêmes puisque ces deux-roues sont prévus pour tous les terrains qu’ils soient accidentés ou non. De ce fait, un pneu lisse sur des cailloux et dans la boue perdra rapidement de sa superbe et il sera fragilisé.

  • Pour une pratique en montagne que ce soit pour une simple promenade ou une descente, vous devrez choisir des pneus épais et crantés.
  • Ces rainures ne sont pas esthétiques, elles facilitent l’adhérence sur tous les sols mouillés.
  • L’entrée de gamme ne propose pas toujours des pneus de grande qualité et ils ont tendance à se percer facilement.

Pour un usage beaucoup plus conséquent et récurrent, nous vous proposons des pneus de VTT haut de gamme que vous pourrez reconnaître plus facilement. Les picots sont beaucoup plus proches et épais, voire volumineux. L’épaisseur du pneu est aussi conséquente, cela permet de protéger efficacement la chambre à air qui est beaucoup plus vulnérable avec des pneus lisses pour les VTC. Vous aurez même des renforts à l’intérieur pour éviter la crevaison.

Le pneu VTT est aussi important que celui des voitures

Contrairement aux idées reçues, les pneus pour les vélos et ceux des véhicules ne sont pas si différents. Vous devez obtenir les mêmes informations pour les choisir et les caractéristiques auront un impact sur votre conduite ainsi que l’adhérence. De ce fait, la sélection doit être la plus précise à l’instar des pneus conçus pour les voitures. En effet, si vous roulez avec votre VTT sur des routes accidentées alors que vous avez des pneus destinés à un VTC, vous pourrez rapidement les abîmer.

  • Il faut donc prendre en compte plusieurs éléments pour choisir vos pneus comme la largeur, la longueur et même la charge.
  • Cela permet de déterminer une gamme, mais pour les vélos, l’épaisseur de la gomme est primordiale.
  • Bien sûr, le choix ne sera clairement pas le même pour un usage en montagne ou à la campagne, voire en ville à 100 %.

Si vous avez des doutes pour les pneus dédiés aux voitures, pensez à vous rapprocher d’un garagiste. Un magasin spécialisé dans les vélos ou un réparateur pourra aussi vous renseigner pour l’achat des pneus VTT. Vous savez désormais qu’il ne faut jamais négliger l’acquisition de ces équipements, votre sécurité en dépend.

Choisissez un pneu adapté aux revêtements

Si vous roulez en ville sur une route mouillée avec un pneu trop lisse, vous pourriez rapidement glisser. La chute serait alors inévitable et vous pourriez même vous blesser alors que la circulation est assez dense. C’est pour cette raison que le choix de votre pneu que ce soit pour un VTT ou un VTC ne doit pas être pris à la légère.

  • Il faut souvent de petits picots pour que l’adhérence soit parfaite pour l’ensemble des revêtements.
  • Vous avez donc des pneus polyvalents qui sont parfaits pour les routes, les chemins, mais également les promenades en montagne.
  • Si vous souhaitez côtoyer des chemins très accidentés avec des cailloux et même de la boue, ce sont les pneus les plus épais qui seront les meilleurs.
  • Vous devez aussi être vigilant à votre vélo puisque des pneus de VTT ne seront pas idéaux pour un VTC.

Si vous avez des doutes, il suffit de vous rapprocher d’un expert ou de vous rendre dans un magasin de sport, les conseillers seront à votre disposition afin de vous renseigner sur les pneus les plus adaptés à votre pratique. Cela vous évite d’acheter des produits totalement inutiles à votre activité.

Faut-il acheter des pneus de marque ?

Certains ont tendance à acheter des pneus officiels, notamment ceux proposés par Michelin. Il y a certes une différence au niveau des caractéristiques, mais les prix seront nettement plus élevés. En fonction de l’usage du vélo que ce soit pour une sortie éphémère ou récurrente, il peut être judicieux de se pencher sur le haut de gamme. Vous serez alors certain que les produits répondront à toutes vos attentes les plus élevées.

  • Les pneus d’entrée de gamme restent idéaux pour les usages peu fréquents notamment sur des routes classiques.
  • Pour les chemins accidentés, la montagne et les campagnes, il est préférable de revoir votre dépense à la hausse.
  • La qualité du pneu réside dans l’épaisseur de la gomme, le matériau et la structure notamment pour éviter les crevaisons.

Certains pneus sont très lourds et d’autres sont relativement légers, ils n’offriront donc pas les mêmes gages de qualité et de robustesse. Pour réussir à les départager sans aucune difficulté, il est conseillé, par exemple, de confronter toutes les références présentes sur le marché tout en regardant avec attention les avis laissés par les clients. Que ce soit des professionnels du vélo ou des particuliers, ils ont souvent de belles recommandations.

Michelin propose aussi des pneus pour les VTT

Vous avez bien sûr des marques d’entrée de gamme qui pourront vous combler si vous avez un usage classique et occasionnel. En effet, la gomme n’est pas toujours la meilleure pour résister à des chemins accidentés. C’est pour cette raison qu’il est préférable de bien identifier ses besoins avant de se lancer dans l’achat des pneus. Michelin propose des pneus classiques pour les voitures, mais l’entreprise est aussi au rendez-vous sur le marché des VTT.

  • Bien sûr, le choix dépend de votre usage puisque vous aurez des gommes plus ou moins épaisses.
  • Les picots sont aussi plus ou moins épais, il suffit de bien regarder les dimensions proposées.
  • En termes de prix, ils ne sont pas forcément élevés puisque vous pouvez prévoir moins de 20 euros pour ces produits.
  • Grâce à un comparatif, vous pourrez confronter toutes les références sans, toutefois, dépenser des sommes astronomiques.
  • Michelin est une enseigne parfaite pour les VTC, mais également les VTT et vous êtes certain que la gomme pourra résister à tous les usages.

Les avis déposés par les clients peuvent aussi vous orienter dans la bonne direction puisque des adeptes du cyclisme et du VTT peuvent partager leur expérience. C’est une solution idéale pour cibler au plus vite les pneus Michelin qui affichent la meilleure qualité. Choisissez de préférence des pneus avec de nombreux avis, cela permet d’avoir un retour un peu plus exploitable que vous soyez un novice ou un expert dans le domaine des deux-roues.