Quel matériel avoir pour s’occuper de ses cheveux à la maison ?

La-tour-genoise.com » Beauté » Materiel de coiffure » Quel matériel avoir pour s’occuper de ses cheveux à la maison ?

Il existe une grande variété de matériel utile pour faire vos cheveux à la maison. Cependant, entre les caractéristiques de vos cheveux, vos besoins ou encore vos goûts, la sélection du matériel peut parfois être difficile. Soyez rassuré. Voici quelques accessoires indispensables pour vous permettre de facilement vous coiffer chez vous.

Le lisseur

Il ne faut pas sous-estimer l’utilité de cet accessoire. Souvent réduit à la simple fonction de lissage, cet appareil fait évidemment bien plus que lisser vos cheveux.

Le lisseur peut en effet remplir toute une panoplie de rôle à condition de savoir bien s’en servir. Vous pouvez l’utiliser pour créer des boucles, pour réchauffer une bande de cire froide et encore pour discipliner des mèches de cheveux. En plus, cet accessoire peut parfois vous servir pour repasser un col froissé de votre chemise.

Il existe plusieurs modèles de lisseurs sur le marché. Pour ne pas abîmer vos cheveux, vous pouvez choisir les modèles qui disposent d’un bouton pour régler la température. Notez aussi que le lisseur à pinces larges est souvent adapté pour coiffer rapidement les longs cheveux avec efficacité.

La brosse céramique ronde

Si vous êtes une inconditionnelle du brushing, une brosse céramique ronde est certainement le matériel qu’il vous faut chez vous. En effet, en plus de disposer d’une brosse pour vous coiffer, ce matériel est équipé d’un sèche-cheveux qui diffuse suffisamment de chaleur pour vous réussir vos brushings sans trop de difficulté. L’utilisation de cet accessoire dépend fortement de la nature de vos cheveux.

Optez pour une brosse céramique dotée d’un diamètre moyen, si vous avez les cheveux courts et une brosse à gros diamètre si vos cheveux sont longs. Prenez plus de précautions avec les brosses céramiques équipées de picots. Ces derniers ont tendance à s’accrocher aux cheveux. En essayant de le tirer, vous risquez de casser vos cheveux.

Les épingles à chignon

Ce sont des accessoires classiques dont vous aurez besoin pour réussir un chignon. Indispensables pour remettre une mèche rebelle « dans les rangs » ou tout simplement pour dégager une frange en désordre de votre visage, les épingles à chignon ont des fonctions variées.

Faire le choix des épingles à bout perlé est une assurance pour la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Ces modèles sont en effet conçus pour garantir la sécurité de vos cheveux. Du point de vue esthétique, vous aurez l’embarras du choix. Il en existe différents modèles fabriqués avec des couleurs très variées. Si vous aimez la discrétion, vous pouvez opter pour des couleurs qui se marient à vos cheveux. Ceci vous permettra de mieux les dissimuler dans votre coiffure.

Le sèche-cheveux professionnel

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte avant le choix de votre sèche-cheveux. Vérifiez d’abord le poids de l’appareil pour vous assurer qu’il ne vous fatigue pas le bras au cours de sa manipulation.

Il faudra ensuite tester sa maniabilité pour voir si vous avez une bonne aisance en ce qui concerne le contrôle de la manche. Enfin, optez pour une marque qui propose des sèche-cheveux solides que vous pourrez utiliser longtemps. Quant à ses caractéristiques techniques, vérifiez s’il existe une option de réglage pour la température afin de ne pas surchauffer vos cheveux.

Le peigne à larges dents

À moins d’avoir les cheveux frisés ou afros, c’est le peigne dont vous avez besoin pour démêler vos cheveux sans prendre le risque de les abîmer. Avec le peigne à larges dents, vous pouvez coiffer vos cheveux tout en évitant que ces derniers ne s’accrochent aux nœuds.

Les peignes qui ne disposent pas de stries entre chaque dent sont parfaitement adaptés pour vous coiffer sans trop de risques. Les stries ont souvent tendance à casser vos cheveux au lieu de simplement les démêler.

La brosse pneumatique

C’est la brosse de tous les jours. La brosse pneumatique est indispensable pour démêler vos cheveux et ôter les nœuds qui pourraient exister. Évidemment, il vous faudra prendre celles qui ne sont pas dotées de picots. Prenez également soin de ne pas vous en servir sous la douche pour éviter de la remplir d’eau.

Il existe également plusieurs autres accessoires qui peuvent vous aider à vous coiffer efficacement chez vous. En voici quelques-unes :

  • la pique à chignon qui offre une alternative aux élastiques à cheveux ou aux épingles à chignon, est parfaitement adaptée pour nouer correctement vos cheveux
  • le diffuseur est un accessoire qui permet de protéger vos cheveux de la chaleur.

Il existe également d’autres matériels comme le triple peigne rang dont on ne cesse de vanter les mérites en matière de crêpage de cheveux.