Quels meubles installer dans sa cuisine ?

La-tour-genoise.com » Cuisine » Quels meubles installer dans sa cuisine ?

Une cuisine fonctionnelle est une cuisine bien aménagée avec des meubles remplissant chacun une fonction bien précise. Il va sans dire que la sélection des meubles est faite selon les besoins de chaque personne et en tenant compte du type de cuisine ainsi que de l’espace disponible. De manière générale, certains équipements sont indispensables et d’autres peuvent être rajoutés en option. On fait le point !

Les meubles de rangement

Ils constituent l’essence même de la cuisine. C’est d’eux que dépend la configuration générale de la cuisine. Plus il y a de meubles de rangement, plus la cuisine sera dégagée et aérée. Ils peuvent être encastrés ou apparents, tout dépend des goûts de chaque propriétaire.

Les meubles de rangement peuvent être divisés en plusieurs sections : placards, tiroirs, caissons, etc., afin que chaque compartiment soit affecté à un type précis d’objet. Ceci facilite l’accessibilité et limite les pertes de temps liés aux recherches des différents éléments dans la cuisine. Cela permet également d’avoir tout à portée de main et de rester organisé.

Le vaisselier

Il peut être un meuble à part entière ou un ensemble d’étagères compris dans un grand meuble. Il est important de réserver un espace pour la vaisselle et les couverts quotidiennement utilisés pour faciliter leur accès à tous les habitants de la maison.

Le garde-manger

Élément primordial dans une cuisine, cet espace est réservé au rangement des denrées alimentaires qui ne sont pas périssables. L’avantage d’un garde–manger aménagé c’est qu’il permet :

  • De ne pas mélanger les aliments avec d’autres produits ;
  • D’avoir en temps réel une idée des provisions restantes ;
  • Faciliter l’établissement de la liste de courses.

L’armoire à épices

Elle est possible dans les cuisines ayant de grands espaces. À défaut, elle peut être remplacée par un ou plusieurs tiroirs ou un caisson. L’idée ici est de dédier un espace distinct aux épices et autres condiments servant à cuisiner afin d'éviter toute confusion. Les huiles et autres liquides de cuisine (vinaigre, sirop, etc.) y trouvent également leur place.

Le coin snack

Cet espace est exclusivement réservé aux éléments du petit-déjeuner, du goûter ou de la pause-café. Très tendance depuis quelques années, ce meuble accueille aussi la machine à café, le grille-pain et les dosettes.

Les colonnes pour appareils électroménagers

Ce sont les meubles dans lesquels sont installés le lave–vaisselle, le four, le micro – ondes, les plaques de cuissons, etc.

Des placards pour les autres ustensiles

Le reste des ustensiles qui ne sont pas fréquemment utilisés peuvent être rangés dans des meubles moins accessibles que les précédents. Généralement les étagères en hauteur conviennent pour ce type de rangement.

Un îlot central ou un bar

Ils sont souvent plébiscités par les amateurs de cuisine ouverte en raison du cachet qu’ils apportent à la pièce et de leur praticité.

L’îlot central permet de créer une distinction entre la partie cuisine et la pièce à vivre du logement. L’avantage avec ce meuble c’est qu’il permet d’avoir un espace de travail supplémentaire. Il peut accueillir des rangements supplémentaires, une arrivée d’eau pour y installer l’évier et même des plaques de cuisson. Toutes ces spécificités sont en effet adaptées aux besoins de l’utilisateur. L’îlot central étant accessible des 4 côtés, il peut être accompagné d’assises afin de servir de table à manger.

Le bar quant à lui est une alternative à l’îlot central dans la mesure où il prend moins d’espace et constitue un bon compromis entre la cuisine ouverte et celle fermée. On ne peut pas y installer les mêmes équipements que sur l’îlot central, mais toujours est-il qu’avec des chaises on peut créer un coin convivial au milieu de la pièce à vivre entre la cuisine et l’espace télé.

Pour les maisons de très grandes superficies, les deux meubles peuvent parfaitement se côtoyer. Le plus important est de trouver la bonne disposition pour ne pas donner un effet d’encombrement à la pièce.

Une table à manger

Lorsque vous ne disposez que de très peu d’espace dans votre appartement, il est quasi impossible d’y installer un îlot ou un bar. La solution reste l’aménagement d’un angle de la cuisine pour disposer une petite table plus deux ou trois assises, idéales pour le café du matin.

Une cave à vin

Ce meuble est un indispensable pour les férus de cuvées. Les caves à vins existent aujourd’hui en tailles et formes variées et conviennent à tous types d’espaces. Ce meuble est un must have pour conserver à bonne température et bonifier vos bouteilles de vins au fil des années.