Quels sont les avantages du double face ?

La-Tour-Genoise.com » Bricolage » Quels sont les avantages du double face ?

Dans le commerce, on trouve un grand nombre de rubans adhésifs différents. Néanmoins, s’il y en a bien un qui arrive à se différencier du lot, c’est évidemment le scotch double face. En effet, ce dernier ayant la particularité d’être adhésif des deux côtés, on peut l’utiliser pour de nombreuses idées bricolage et éviter de percer des murs. En plus de cela, il est très facile d’utilisation et il est simple de s’en procurer. Voyons ce qu’il y a à savoir sur ce fameux ruban adhésif.

Les avantages du double face 

Pour commencer, il faut noter que contrairement à du ruban adhésif classique, vous avez cette fois-ci deux faces collantes. Cela peut s’avérer utile afin de coller de façon esthétique des objets au mur. Ainsi, vous pouvez assembler divers éléments et vous assurer par la même occasion que l’installation sera solide sur le long terme. 

De plus, selon le type de scotch double face que vous aurez choisi, celui-ci pourra offrir une résistance accrue à l’eau, aux changements brutaux de température. Il pourra aussi s’adapter à des surfaces auxquelles il est normalement difficile d’adhérer. Pour continuer, le double face possède un autre avantage de taille : sa discrétion. En effet, pas besoin de percer, mettre des chevilles ou des vis, tout est impeccable et discret. Plus besoin de s’inquiéter de devoir reboucher, ou que le résultat entache la décoration de votre intérieur.

Ensuite, sachez que ce type de ruban adhésif est efficace en seulement quelques minutes : il ne faudra qu’un court instant avant que le collage fasse effet. Enfin, sa simplicité d’utilisation le rend assez populaire, surtout comparé à de la glue, par exemple. Ici, pas de risque de bavures ou de se tacher ! Vous n’avez qu’à enlever le film plastique et coller sur la surface. Fini les désagréments habituels du bricolage.

ruban adhesif double face

Comment utiliser votre scotch double face ?

Le ruban adhésif double face possède de nombreux avantages comme nous l’avons vu précédemment. Toutefois, pour exploiter ces derniers, il faut savoir comment bien s’en servir. 

Pour commencer, une fois le scotch sorti de son emballage, vous remarquerez la présence de deux films plastiques de chaque côté. Cela fait en sorte qu’il ne se colle pas sur lui-même. Une fois que vous avez choisi où est-ce que vous allez coller, retirez un premier film pour coller votre morceau sur la surface. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à retirer la seconde protection, puis coller l’objet désiré. 

Sachez qu’avant de commencer vos opérations de bricolage, il faut vous renseigner sur le type de scotch que vous allez utiliser. Il en existe différents types selon l’utilisation que vous réservez au ruban adhésif. Si vous souhaitez fixer un objet lourd, il en faudra un plus puissant. Si c’est pour le coller sur une surface métallique, là encore il faudra privilégier un scotch adapté.

Enfin, il faut noter qu’il peut arriver que le scotch laisse des traces de colle ou quelques égratignures sur la surface sur laquelle vous avez collé. Si vous n’êtes que locataire du logement où vous êtes, cela peut être problématique. C’est d’ailleurs le genre de choses qui peut ruiner votre décoration ou votre surface. Pour retirer les traces, vous pouvez utiliser du dissolvant sur du coton ou un torchon humide, c’est la méthode la plus efficace pour s’en débarrasser.