Valise de diagnostic auto : comment la choisir ?

La-tour-genoise.com » Auto » Valise de diagnostic auto : comment la choisir ?

Les pannes d'automobiles peuvent être difficiles à diagnostiquer. Pour arriver à les détecter en urgence, de nombreux propriétaires de voiture font l’acquisition d’une valise de diagnostic auto. Il s’agit d’un appareil qui facilite la détection des anomalies d’un véhicule après une série d'analyses approfondies. Fiable et rapide, c’est l’instrument à avoir pour éviter les mauvaises surprises. Toutefois, avant d’acheter cet appareil, vous devrez prendre en compte quelques critères que voici. 

Tenir compte de la compatibilité du moteur

Le premier critère auquel vous devez prêter attention est la compatibilité de votre moteur avec la valise. En effet, certains modèles de scanneurs ne fonctionnent qu’avec des moteurs à essence ou des moteurs à diesel. Pour vous éviter toute prise de tête, optez pour les lecteurs OBD (On Board Diagnostic). Ce type de valise de diagnostic auto est mixte et s’adapte à tous les types de moteurs.

Le critère de compatibilité concerne également les broches de la valise. Généralement, les véhicules ont des prises de diagnostic différentes. Il est donc préférable d’opter pour un modèle de valise avec des tailles de broches distinctes. Par ailleurs, il faut remarquer que les meilleurs scanners de panne sont ceux ayant des broches changeables.

Miser sur la facilité d’utilisation

La valise de diagnostic auto est un appareil utile pour détecter les pannes électroniques de votre automobile. Elle ne vous sera toutefois d’aucune utilité si elle est difficilement manipulable. Avant d’opter pour un modèle, assurez-vous que le logiciel est facile à maîtriser.

À cet effet, préférez une valise dont le logiciel est en français, avec une interface simple. En faisant ce choix, vous aurez l’assurance d’avoir fait un bon achat.

Ne pas oublier le type d’écran

Il s’agit d’un critère très important dans le choix d’une valise de diagnostic. Le type d’écran détermine la manière dont les données seront affichées. Il faut savoir que les menus qui apparaissent comprennent différentes icônes qui vous guident dans l'utilisation du dispositif. Toutefois, tandis que la manipulation de certains modèles se fait par des boutons, d’autres modèles sont tactiles et fonctionnent comme une tablette.

Par ailleurs, on distingue deux catégories d’écran : les écrans à couleurs et ceux dits"monochromes". Les premiers sont les plus recommandés parce qu’ils sont plus ergonomiques. Vous bénéficierez d'un affichage simple, ce qui vous permettra de lire aisément les données et de les interpréter. Par contre, l’écran monochrome est peu recommandé. Il présente un fond blanc sur lequel s’affichent des inscriptions noires. Ce type d’écran rend la lecture des informations plus pénible.

Tenir compte de la connectivité

La connectivité est également un paramètre à prendre en considération lors de l'achat de l'équipement. Certains modèles fonctionnent aussi bien à partir du Wi-Fi que du Bluetooth. Avec la technologie Bluetooth, vous pouvez établir une liaison entre votre smartphone et la valise de diagnostic auto. Malgré la praticité qu'offre cette alternative, certains modèles peuvent avoir du mal à se connecter par ce biais.

Dès lors, il serait préférable d'opter pour des lecteurs OBD utilisant une connexion Wi-Fi. Ils sont généralement simples à utiliser et ne présentent aucun problème de compatibilité. En revanche, pour vous en servir, vous devrez nécessairement disposer d’un Wi-Fi sécurisé.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines valises sont conçues spécifiquement pour certaines marques, tandis que d’autres sont multimarques. Il vaut donc mieux choisir une valise de diagnostic multimarque qui peut fonctionner à la fois à partir du Bluetooth et du Wi-Fi.

Considérer la base de données

Ce critère détermine l’efficacité de votre matériel de détection de pannes. Il est recommandé d’opter pour une valise de diagnostic auto ayant une base de données importante. Cela vous garantit un diagnostic très précis. Les causes d’une panne sur un véhicule étant nombreuses, un modèle non performant ne vous sera pas d'une grande utilité. De même, plus la base de données est complète, plus la détection et l’interprétation des anomalies sont rapides. Le gain de temps que vous offre un scanner complet est non négligeable. 

En définitive, il est évident que disposer d’une valise de diagnostic auto est un plus pour tout propriétaire de voiture. Elle permet de déterminer les pannes sans forcément débourser une somme importante en allant dans un garage. Prenez tout de même le soin de faire attention aux différents critères mentionnés ci-dessus, au risque de vous retrouver avec un appareil trop complexe à utiliser.