Comment bien organiser son voyage en Guadeloupe ?

La-Tour-Genoise.com » Voyager » Comment bien organiser son voyage en Guadeloupe ?

Entre paysages exotiques, gastronomie unique, plages paradisiaques et sites touristiques variés, chaque voyage en Guadeloupe est une aventure riche en découvertes et en sensations fortes. Cependant, pour faire de votre escapade dans les Antilles, une réussite, une bonne organisation est de mise.

Pour cela, voici donc un petit guide pratique avec toutes les infos utiles dont vous aurez besoin pour des vacances mémorables en Guadeloupe.

Voyage en Guadeloupe : quand partir ?

Organiser son voyage en Guadeloupe commence par le choix de sa date de départ. La bonne nouvelle, c’est que grâce à son climat tropical, l’île Papillon peut se visiter à tout moment de l’année. Cependant, certaines saisons restent tout de même plus propices que d’autres selon le type de séjour que vous envisagez.

Organiser un voyage en Guadeloupe pendant la grande saison

Il fait beau 300 jours l’année, mais la période de décembre à avril est la plus propice pour un séjour en Guadeloupe. Vous pourrez alors profiter d’une température tournant autour de 28°C à peu près tous les jours, avec un taux d’humidité raisonnable. Le temps est alors parfait pour le farniente sur les magnifiques plages guadeloupéennes, ainsi que pour n’importe quelle activité touristique.

Notons tout de même que cette période correspond à la haute saison touristique. Les restaurants, les hôtels, les bars et les plages sont alors souvent bondés. C’est également la période la plus chère de l’année.

La basse saison, parfaite pour un séjour calme et pas cher

Si vous désirez faire des économies et surtout passer un séjour plus calme, la période allant de mai à juin est la plus propice pour se rendre en Guadeloupe. Il fait encore très beau durant cette saison, et les pluies restent peu fréquentes. De plus, les billets d’avion, l’hébergement et les différentes activités touristiques y sont plus abordables.

Choisir les dates de son voyage en Guadeloupe en fonction des fêtes

Très attachés à leur tradition, les Guadeloupéens célèbrent chaque année plusieurs fêtes traditionnelles uniques en leur genre. Vous pouvez donc choisir les dates de votre séjour de façon à ce qu’il coïncide avec une ou plusieurs d’entre elles. Vous rentrerez alors la tête pleine de souvenirs !

Voici les plus importantes de ces fêtes :

  • Les défilés du Carnaval, de janvier à février. Plongez dans une atmosphère chaleureuse, marquée par de magnifiques costumes et une musique traditionnelle envoûtante ;
  • La fête de Pâques (mars-avril). C’est le moment parfait pour déguster des plats à base de crabes locaux sur un hamac au bord de la plage ;
  • Le festival de Gwoka. Cette fête traditionnelle se déroule chaque année, en juillet, autour d’un tambour typique appelé Ka. Vous serez, à coup sûr, ébloui par les pas des danseurs savamment accompagnés par les musiciens à Sainte-Anne ;
  • Les festivités de Noël. La fête de la nativité est la fête la plus importante de l’année chez les Guadeloupéens. L’île se pare aux couleurs d’un Noël tropical tout à fait unique.

Lire aussi : Toutes les informations sur Kevin Rivaton

Voyage en Guadeloupe montagnes verdure

Réservez vos billets pour la Guadeloupe et assurez votre transport sur place

Après avoir choisi les dates de votre voyage en Guadeloupe, vous devez maintenant réserver votre billet d’avion et organiser au mieux vos déplacements quand vous serez sur place.

Réservez votre billet d’avion pour la Guadeloupe au plus tôt

Trois compagnies aériennes proposent des vols directs entre Paris et Pointe-à-Pitre :

  • Air France ;
  • Corsair ;
  • Air Caraïbes.

Réservez le plus tôt possible et n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vols afin de dénicher les meilleurs tarifs. Le vol dure en moyenne 8 heures et une carte nationale d’identité vous suffira pour passer les différents contrôles.

Petite astuce, privilégiez une arrivée le matin. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre première journée en Guadeloupe et de vous adapter au décalage horaire de 6 heures.

La location de voiture, la meilleure option pour un séjour sans stress

Le réseau de transport en commun de la Guadeloupe est peu efficace et peu développé. Avec cette option, vous perdrez du temps dans les transports en commun et surtout, vous ne pourrez pas visiter tous les endroits que vous souhaitez.

Louer une voiture est donc la meilleure option pour visiter l’île sans stress et pour profiter pleinement de ses nombreux atouts. Vous pouvez réserver votre voiture auprès d’une agence de location en ligne en même temps que vous réservez votre billet d’avion. Ainsi, vous récupérerez l’auto dès votre atterrissage à l’aéroport de Pointe-à-Pitre.

Quel hébergement choisir pour un voyage en Guadeloupe ?

L’un des avantages en Guadeloupe, c’est qu’il existe des hébergements pour tous les goûts et tous les budgets. Selon vos préférences et votre bourse, vous avez ainsi le choix entre :

Réserver un hôtel

Quelle que soit la partie de l’île où vous souhaitez séjourner, vous trouverez des hôtels pour tout type de budget et pour tous les goûts. En fouillant correctement, vous pourrez dénicher un hôtel au bord de la plage ou niché en pleine nature.

Par ailleurs, certains établissements proposent des formules comprenant la restauration et les activités touristiques. C’est l’idéal pour faire des économies.

Une maison d’hôte pour s’imprégner de la vie locale

Très appréciées des touristes, les maisons d’hôtes permettent de séjourner chez l’habitant en Guadeloupe. C’est également une très belle alternative pour les touristes ayant un budget restreint. De plus, ce type d’hébergement offre généralement tous les services classiques d’un hôtel.

voyage en Guadeloupe Les Saintes

La location de villa pour un voyage en Guadeloupe en toute autonomie

La location de villa est la solution d’hébergement parfaite pour ceux qui recherchent de l’autonomie et de l’indépendance ainsi que ceux qui visitent la Guadeloupe en famille. Les belles demeurent locales offrent tout le confort et les commodités courantes.

Notez également qu’il est possible de louer un appartement ou un bungalow pour un séjour en Guadeloupe encore plus authentique.

Voyage en Guadeloupe, les meilleurs sites à visiter

Située entre la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la Guadeloupe offre des plages uniques au monde, des forêts luxuriantes, des sentiers de randonnées, et bien d’autres attractions. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez parcourir tout le pays, ou choisir une région.

Voici une petite liste des immanquables à inclure à votre itinéraire :

Voyage en Guadeloupe, que faire du côté de Grande Terre ?

Les pics rocheux, les falaises déchiquetées et les plages désertes donnent à Grande-Terre un charme incroyable. Les sites à découvrir sur place sont notamment :

  • Port-Louis ;
  • La Porte d’Enfer ;
  • L’Anse-Bertrand ;
  • La réserve naturelle de Grand Cul-de-sac marin et ses îles désertes, son lagon turquoise, ses tortues marines, ses étoiles de mer et ses kilomètres de mangrove.

À 40 km de Grande Terre, vous pouvez découvrir la magnifique Marie Galante. Au menu, collines verdoyantes, champs de canne à sucre et plages uniques. N’hésitez pas à prévoir une journée pour la visiter.

Que visiter sur Basse Terre ?

Basse-Terre, l’aile gauche de l’île Papillon fascine de par son paysage formé par l’activité volcanique et la richesse de sa nature. Plages, cascades, plongées, randonnées… Il y a de tout pour tous.

Voici quelques activités à marquer sur votre carnet de voyage si vous visitez Basse Terre :

  • Faire de la plongée à La réserve Cousteau de Malendure ;
  • Randonner à la Soufrière ;
  • Visiter le Jardin botanique de Deshaies ;
  • Aller aux Chutes du Carbet.

Que visiter sur les îles des Saintes ?

Les îles des Saintes offrent le meilleur des activités à faire en Guadeloupe sur un petit espace. On y retrouve de sympathiques villages de pêcheurs à Terre-de-Bas, des chemins de randonnées, des plages et surtout de magnifiques bateaux de pêche.

Voici quelques endroits à visiter absolument :

  • L’îlet Cabrit ;
  • Terre-de-Bas ;
  • Grande-Anse ;
  • L’Anse Crawen ;
  • Plage du Pain de Sucre.

Enfin, avant de partir, n’oubliez pas de tenir compte des exigences vaccinales et sanitaires imposées aux voyageurs.

Lire aussi : Comment offrir un voyage sans date ?