Quelles sont les méthodes d’épilation classiques ?

La-Tour-Genoise.com » Beauté » Épilateur » Quelles sont les méthodes d’épilation classiques ?

Quelles sont les méthodes dépilation classiques

Pour supprimer les poils de votre quotidien, sachez que vous disposez de plusieurs méthodes plus ou moins efficaces.

Bien sûr, il y a d’un côté les épilations définitives et de l’autre, des techniques un peu moins sympathiques.

Nous vous proposons alors un tour d’horizon, vous pourrez réaliser plus facilement votre choix.

La cire froide ou la cire chaude : laquelle choisir pour une meilleure épilation ?

Femme en pleine épilation à la cire froide de ses jambes C’est souvent la technique la plus utilisée par les femmes ou les hommes, elle est parfaite pour le maillot, les aisselles, les jambes ainsi que la moustache, voire le torse et le dos pour ces messieurs. Il existe plusieurs formats dans les centres commerciaux, mais sachez que des instituts de beauté peuvent aussi vous proposer une telle prestation.

  • La cire froide est souvent vendue sous la forme de bandes prêtes à l’emploi, il est tout de même conseillé de les positionner sous l’eau chaude pendant quelques secondes.
  • La cire sera un peu plus souple et les poils pourront être emprisonnés plus facilement.
  • La cire chaude est proposée sous la forme d’un bol ou d’un stick, il faut donc la faire chauffer au bain-marie, voire dans un micro-ondes.

Elle est vraiment très efficace, mais il y a un risque de brûlures à cause de la température surtout si vous utilisez un micro-ondes. Il faut toujours réaliser un test au niveau d’une zone sensible comme le poignet avant d’envisager d’appliquer la cire chaude sur vos jambes par exemple.

Le rasoir et la crème dépilatoire

Cette femme constate l'inconvénient du rasage face à une épilation au laser Nous avons tendance à penser qu’il s’agit de deux produits différents, mais le résultat est pratiquement le même alors que l’usage reste différent. En effet, le rasoir est idéal pour les retouches, mais la repousse du poil est très rapide, il faut compter entre deux et quatre jours. Cette méthode entraîne des démangeaisons, des coupures ainsi que des rougeurs en fonction des zones traitées.

Il est conseillé avec le rasoir d’utiliser une mousse spécifique qui hydrate parfaitement la peau et permet à la lame de glisser plus facilement. Pour la crème dépilatoire, sachez que la repousse est aussi rapide, vous aurez peut-être 7 jours de répit, mais l’utilisation est un peu plus complexe. Vous devez appliquer la crème sur la zone à traiter et patienter quelques minutes pour que le poil puisse « fondre ». Avec une éponge ou une petite raclette, vous enlevez ensuite les poils. Lorsque ces derniers sont fins par exemple, le retrait peut être plus ou moins efficace.

Si vous devez choisir entre la crème dépilatoire et le rasoir, sachez que la première est assez difficile surtout à cause de la structure des poils, les résultats ne sont pas toujours les meilleurs. Le rasoir vous offre un résultat immédiat, il sera parfait si vous devez avoir de belles jambes dans les prochaines secondes pour un rendez-vous galant, vous rendre à la piscine…

L’épilateur électrique

Une femme en pleine epilation sous les bras Si vous ne souhaitez pas des inconvénients de la cire chaude ou froide alors que vous espérez les avantages, sachez que l’épilateur électrique est parfait. Il arrache le bulbe que le poil soit long, court, fin ou épais. Le résultat est immédiat puisque vous aurez une peau beaucoup plus douce, mais il y a malheureusement un inconvénient de taille qu’il ne faut pas mettre de côté.

  • L’épilateur électrique facilite la repousse sous la peau, vous aurez donc des poils incarnés qu’il faut enlever avec une pince à épiler.
  • Cet appareil nécessite aussi la réalisation des gommages pour que les poils soient délogés plus facilement.
  • Une séance la veille de l’épilation peut être indispensable, vous aurez également des rougeurs à cause du retrait du bulbe.
  • Il ne faudra donc pas s’exposer immédiatement au soleil ou encore se rendre à la piscine.

En fonction de la qualité des pinces de l’épilateur électrique, sachez que les résultats seront plus ou moins intéressants. Si certains fabricants préconisent une repousse après quatre semaines, des poils pourraient apparaître deux semaines plus tard. Il faut également noter que l’épilation n’apprécie pas le rasoir, ne rasez donc pas une zone épilée ou inversement, puisque la repousse pourrait être clairement boostée.

Plusieurs marques comme Calor et Braun sont présentes sur le marché avec des épilateurs électriques vendus sous la forme d’un pack. Vous pourrez avoir la tête dédiée à l’épilation, mais également une tondeuse pour le maillot et réaliser quelques finitions. Un épilateur pour les sourcils est aussi au rendez-vous pour certaines ventes.

L’épilation au laser et l’épilateur à la lumière pulsée

Principe de la crème pour l'épilation de demi-jambes Ce sont deux méthodes qui fonctionnent pratiquement de la même façon puisque vous avez un poil détruit à cause de la chaleur. Il y a par contre une différence, vous pouvez acheter dans le commerce un épilateur à la lumière pulsée, notamment le Braun ou le Lumea Prestige de Philips. Par contre, pour l’épilateur laser, vous devrez impérativement vous rendre dans un institut de beauté. Il y a également des contre-indications puisque toutes les peaux et tous les poils ne peuvent pas être traités.

Il est conseillé d’avoir des poils bruns ou noirs ainsi qu’une peau plus ou moins blanche. Par contre, les peaux foncées pourront profiter de la lumière pulsée en se rendant dans un institut de beauté puisque la technologie YAG est très performante, les retours sont généralement positifs. Cela permet de déterminer plus facilement le poil alors que la peau est bronzée, mate, foncée ou noire. Il faut également porter des lunettes de protection, ce sont souvent les mêmes qui sont utilisées pour les séances de bronzage avec les UV. Il y a un vrai obscurcissement, cela réduit la luminosité de l’arc lumineux.

Que ce soit avec le laser ou la lumière pulsée, sachez que vous pouvez détruire les cellules de la rétine si vous regardez le flash. C’est pour cette raison qu’il faut tourner la tête et/ou fermer les yeux, mais le port des lunettes de protection reste recommandé. Entre les deux méthodes, sachez que l’une n’est pas meilleure qu’une autre, il faut souvent attendre trois mois pour avoir une peau bien lisse.

Vous disposez désormais de toutes les méthodes d’épilation qui sont possibles, mais sachez que certaines sont plus pratiques que d’autres. Nous vous recommandons la cire chaude, l’épilateur électrique et la lumière pulsée.